Les organisateurs et membres du c.a. du Rendez-Vous BD de Gatineau : Éric Péladeau et Elise Vésina-Easy (1er rang), Guy Badeau (Bado) et Hugo Thivierge (second rang), Raymond Bégin et Sylvain Lemay (dernier rang) ont lancé la 15e édition du RVBDG.

«Bing! Bang! Pow!»... c’est parti pour le Rendez-vous de la BD!

Le bédéiste Siris assumera la présidence d’honneur du prochain Rendez-vous de la BD de Gatineau (RVBDG).

Les organisateurs du RVBDG ont dévoilé mardi les invités de la 15e édition du festival, qui se déroulera les 22 et 23 septembre.

La fête du neuvième art en Outaouais aura pour invités huit Québécois : quatre auteures (au féminin), Stéphanie Leduc, Zviane, Velm, Mélodie Vachon-Boucher (laquelle vient de lancer une nouvelle maison d’édition avec la complicité du bédéiste Jimmy Beaulieu, Les Eaux Sauvages) et trois homologues masculins : Paul Roux et Michel Falardeau (deux Gatinois) ainsi que Thom.

Ce dernier, un ex-étudiant du programme BD de l’École multidisciplinaire de l’Image (ÉMI) chapeautée par l’UQO, a reçu en avril 2018 le prix Bédéis Causa de la meilleure première publication, pour la BD muette VII. Ce prix est remis par le Festival Québec BD.

Complétée par Jonathan Munoz – un jeune bédéiste français plutôt prolifique (on lui doit entre autres les œuvres Godman, Mauvaises mines et Le dessein) –, cette liste permet au RVBDG de s’afficher comme un événement paritaire. Ce dont se réjouissaient mardi le président du RVBDG Sylvain Lemay et l’auteur-illustrateur de Gatineau Éric Péladeau, qui a concocté cette programmation.

Sa présence découle des partenariats qu’a développés Sylvain Lemay avec le milieu post-secondaire, dont l’ÉMI à Gatineau et l’école supérieure Émile Cohl, à Lyon. Stéphanie Leduc (Titi Krapouti, série destinée aux enfants ; Terre Sans Dieu, plongé dans un univers fantasy ; et Dryade, œuvre réservée aux adultes avertis) est une diplômée de l’ÉMI.

Retour à la « case » départ
Soulignons qu’après deux éditions hébergées par le Salon du livre de l’Outaouais (SLO), l’événement revient à ses anciens pénates, l’agora de la Maison du citoyen.

« Nous sommes heureux de retrouver nos pénates après la parenthèse du SLO. [...] Nous sommes en plein essor », a indiqué Sylvain Lemay en précisant que « c’est la première fois depuis la relance [en 2013] que nous avons un auteur européen ».

« Bing ! Bang ! Pow ! »
Siris a reçu le grand prix prix Bédéis Causa 2018 pour son roman graphique Vogue la valise, récit tragicomique — et autobiographique — d’une enfance passée en famille d’accueil.

Le président d’honneur n’a pu être présent pour rencontrer les médias mardi, mais, dans un court message lu par Sylvain Lemay, il s’est dit « très honoré de faire partie de cet événement » auquel il souhaitait être invité depuis longtemps. « Bing ! Bang ! Pow ! J’ouvre officiellement le RVBDG », a-t-il conclu. Siris a toutefois respecté la tradition en réalisant l’affiche de cette 15e édition, dans le ton animalier de Vogue la valise.

Son livre a servi de source pour le thème Dans ta valise, qui servira de fil conducteur aux activités de dessin en direct prévues tout au long du festival.

Activités
Outre les traditionnels ateliers, conférences, tables rondes, séances de signatures et session d’impro-BD, les étudiants de l’ÉMI ont déjà mis sur pied des activités en et hors les murs. Leur défi Instagram hommage incite le grand public à poster sur les réseaux sociaux (via le mot-clic #defiRVBDG15) un dessin en lien avec l’œuvre de l’un des 15 présidents d’honneur présents et passés du festival.

Éric Peladeau a aussi annoncé la mise sur pied du tout premier rallye « 24HBD », un marathon au cours duquel les participants tentent de confectionner 24 pages de BD en 24 h. Le public est d’ores et déjà convié à envoyer des idées de thèmes (mot-clic #24hBDGatineau). Quatre thèmes tirés au sort parmi ces suggestions deviendront ceux autour desquels les auteurs devront articuler les chapitres de leur création.

La librairie-galerie Bouquin’Art devient quant à elle la librairie officielle du RVBDG. Elle installera des rayonnages dans la salle des Fêtes de la MCG, tandis que sa boutique du secteur Aylmer accueillera l’exposition Hors les cases, hors les murs, du 21 septembre au 4 novembre.

Plusieurs autres auteurs et éditeurs spécialisés (comme le Gatinois Yves Bourgelas et les éditions Trip, ont avancé les organisateurs) tiendront un kiosque sur le site.

Une biographie détaillée des auteurs invités ainsi que la liste des activités prévues et celle des ex-présidents d’honneur du festival se retrouvent sur le site rvbdg.ca.