Andrée Poulin et Iris Boudreau en lice au Prix des libraires - Jeunesse

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Deux autrices de Gatineau figurent sur la liste préliminaire du Prix des libraires 2021, volet jeunesse.

Les libraires du Québec ont dévoilé samedi 26 septembre cette liste au sein de laqulle figurent les noms d’Andrée Poulin et de Iris Boudreau.

Le livre Enterrer la lune, d’Andrée Poulin, est cité en vue du prix Jeunesse dans la catégorie 6-11 ans. 

Iris Boudreau s’y retrouve à titre d’illustratrice, pour le livre Lac Adélard, candidat au Prix Jeunesse  dans la catégorie 12-17 ans.

Les deux titres sont publiés par La Courte Échelle.

Enterrer la lune emporte le lecteur dans un village de l’Inde rurale. Le récit met en scène une fillette déterminée à faire construire des toilettes publiques, les quelles lui permettraient de fréquenter l’école, même après sa puberté. Ce roman en vers libres est illustré par Sonali Zohra, elle-même Indienne.

Écrit par François Blais, le roman Lac Adélard a pour cadre un lac que l’on dit hanté... rumeur qui ne retiendra pas le jeune protagoniste, Élie, d’inviter la jolie Anna à une petite balade au bord de l’eau.

Roman d’aventure ou d’horreur, poésie ou BD, récits comiques ou touchants: la liste se veut «inspirante et diversifiée»; les œuvres touchent à des notions comme «le courage, la persévérance, la diversité de genre, l’égalité et l’écologie», résume l’Association des libraires du Québec (ALQ), qui chapeaute le Prix des libraires du Québec - Jeunesse, créé en 2011.

«Rôle essentiel»

Cette liste préliminaire «met en lumière le rôle essentiel des libraires, celui de découvrir et partager leurs révélations littéraires. Il s’agit ici de récompenser des créateurs et créatrices dont la richesse de l’œuvre, la qualité d’écriture et l’originalité ont semblé remarquables aux libraires», indique l’ALQ.

L’association se réjouit de pouvoir tenir cette édition, malgré le contexte pandémique actuel: «En raison de l’arrêt temporaire des activités, il y a quelques mois on ignorait si les comités de sélection seraient en mesure de présenter une liste de 48 titres québécois et hors Québec. Nous saluons donc la créativité et la ténacité des éditeurs.trices et créateurs.trices qui, malgré le contexte, ont offert des livres exceptionnels aux libraires et aux lecteurs.trices». 

Les finalistes du Prix Jeunesse seront connus en novembre prochain. Les 8 lauréats seront couronnés à la fin février, à l’issue d’un vote électronique organisé à travers l’ensemble des libraires du Québec

La liste complète de oeuvres en lice au Prix des libraires - Jeunesse est disponible ici.