L’auteur québécois Kevin Lambert remporte le prix Médicis

L’auteur Kevin Lambert a remporté le prix Médicis.

Le prix Médicis a été remis jeudi à Kevin Lambert pour Que notre joie demeure, consacrant une fois de plus cette étoile montante de la littérature québécoise.


Cet auteur de 31 ans originaire de Chicoutimi avait déjà remporté fin octobre le prix Décembre, autre récompense littéraire prestigieuse de l’automne, avec cette histoire de la chute d’une architecte soudainement accusée de chasser les pauvres de Montréal.

Le roman a été publié en août par les éditions du Nouvel Attila, un an après son édition canadienne chez Héliotrope.

Il l’a emporté au deuxième tour avec six voix contre quatre à la Marocaine Salma El Moumni, avec Adieu Tanger.

Kevin Lambert avait été éliminé en octobre de la course au prestigieux prix Goncourt en France, après une polémique sur le recours à une sensitivity reader (lectrice chargée de relever dans un livre les éléments susceptibles de blesser les minorités).

Le jeune Québécois avait fait parler de lui quand son éditeur Le Nouvel Attila, avait révélé qu’il avait eu recours à une relectrice canado-haïtienne pour vérifier si un personnage d’origine haïtienne était crédible.

La pratique du sensitivity reader, quasi inexistante en France, divise le monde des lettres.

Elle avait été notamment condamnée par le lauréat du Goncourt 2018, Nicolas Mathieu. « Faire de professionnels des sensibilités, d’experts des stéréotypes, de spécialistes de ce qui s’accepte et s’ose à un moment donné la boussole de notre travail, voilà qui nous laisse pour le moins circonspect », avait-il commenté en septembre sur son compte Instagram.

Interrogé jeudi par l’AFP sur cette polémique, l’auteur québécois a répondu qu’il y voyait « des malentendus ».

« Beaucoup de gens ont parlé sans savoir quelle était la démarche, en pensant qu’il y avait une perspective morale, alors que j’ai bien expliqué pourquoi j’ai travaillé comme ça. C’était un geste d’humilité, en fait », a-t-il expliqué.

« Je pense que cela montre que les lecteurs, les lectrices, s’intéressent au résultat, et que tous ces processus-là appartiennent à l’atelier, à la cuisine des écrivains et des écrivaines », a-t-il ajouté.

Deux autrices ont remporté ex aequo le prix Médicis du roman étranger. La Portugaise Lidia Jorge pour Misericordia (Métailié) et la Sud-Coréenne Han Kang pour Impossibles adieux (Grasset) ont obtenu quatre voix au septième tour toutes deux.

Le prix de l’essai est allé à Laure Murat pour Proust, roman familial (éditions Robert Laffont), qui a réuni une majorité absolue au premier tour, a annoncé le jury depuis le restaurant parisien La Méditerranée.


DES FÉLICITATIONS DE LEGAULT

Malgré la controverse entre les deux hommes, le premier ministre François Legault a tenu à féliciter l’auteur Kevin Lambert pour avoir obtenu le prix Médicis pour son livre Que notre joie demeure.

« Félicitations à Kevin Lambert pour le prix Médicis, une très belle distinction. Bravo aussi pour le prix Décembre, le plus jeune écrivain à recevoir cet honneur », a écrit le premier ministre sur X jeudi.

Rappelons qu’il y a quelques mois, François Legault avait écrit sur Facebook que le dernier roman de l’auteur originaire du Saguenay était une «critique nuancée de la bourgeoisie québécoise» dans lequel des « groupes de pression et des journalistes cherchent des boucs émissaires à la crise du logement à Montréal ».

Le principal intéressé n’avait pas apprécié cette interprétation de son œuvre et avait vertement critiqué le premier ministre sous sa publication.

Visiblement, François Legault a décidé de passer outre en félicitant Kevin Lambert tout en rappelant la controverse. « Malgré nos différends, je suis toujours content de voir nos auteurs se démarquer! » a-t-il écrit pour conclure son message jeudi. La Presse Canadienne