Le journaliste et observateur de la scène politique franco-ontarienne, Sébastien Pierroz, était de passage à la Librairie du Soleil d’Ottawa, jeudi 16 mars, pour y lancer son deuxième roman, «Deux heures avant la fin de l’été».
La Maison des arts littéraires (MAL) a annoncé jeudi sa programmation 2023 où la parole sera mise à l’honneur à travers une dizaine d’activités qui se feront «porte-voix des mots».
Surtout connue pour les romans jeunesse, l’autrice Véronique Drouin écrit cette fois pour le lecteur adulte. Avec Polyphagie, elle offre un nouveau récit d’horreur frôlant régulièrement le roman noir dans lequel les violences du personnage principal sont trop souvent le reflet de la société et du regard que l’on porte sur soi.
Les lecteurs, mais aussi les auteurs et les exposants, ont vibré d’enthousiasme du 23 au 26 février au Salon du livre de l’Outaouais (SLO) qui a accueilli environ 42 000 amoureux de la littérature en Terre des livres.
L’auteur franco-ontarien Gaston Tremblay s’ouvrira au sujet de sa plus récente création littéraire, à l’occasion d’un entretien virtuel organisé samedi 18 février.
L’auteur franco-ontarien Gaston Tremblay s’ouvrira au sujet de sa plus récente création littéraire, à l’occasion d’un entretien virtuel organisé samedi 18 février.
Pour son roman Noces de coton, et à quelques jours du lancement du Salon du livre de l'Outaouais, Edem Awumey a reçu le Prix Jacques-Poirier Outaouais 2023.
La BD La petite évasion, signée Marzena Sowa et Dorothée de Monfreid, a remporté le Prix des Écoles à Angoulême, où se tient en ce moment le Festival International de la bande dessinée.
Il arrive à Olivier Bernard, scientifique et vulgarisateur connu sous le surnom du Pharmachien, de perdre un peu confiance dans la capacité des adultes à raisonner et débattre sereinement.
L’auteure jeunesse Andrée Poulin (La plus grosse poutine du monde) publiera le 24 janvier, On se tait s’il vous plaît!, rapide incursion dans une salle de classe quelque peu dissipée, où la maîtresse a bien du mal à obtenir le calme et la discipline qu’elle attend de ses élèves, à qui elle tente de faire la lecture.
La romance est une forme de littérature souvent considérée sans substance et bourrée de clichés. Afin de renverser la vapeur, mais aussi dans le but avoué de faire rayonner plusieurs autrices québécoises, un recueil de nouvelles sera lancé cette semaine.
Le groupe Fides ne mâche pas ses mots pour qualifier la décision de la Santé publique de mettre en garde les établissements scolaires contre la promotion du roman Le garçon aux pieds à l’envers de François Blais.
Si la bande dessinée québécoise foisonne sur les tablettes de nos librairies, elle a aussi, cette année, reçu une belle reconnaissance à l’international. Et Christian Quesnel était aux premières loges pour assister à ce phénomène. Le bédéiste qui a charmé les amoureux d’histoire et de Lovecraft avec sa Cité oblique — cocréée avec Ariane Gélinas — en convient : l’année soulignant ses trente ans de carrière n’aura pas été ordinaire!
La Maison des arts littéraires (MAL) invite les amateurs de littérature à frissonner à l'écoute de récits signés par l'auteur franco-ontarien David Ménard et ses collègues Suzan Payne et Neil Smith.
Compactes et peu chères, les BD se glissent très bien sous le sapin. Voici quelques titres tout récemment parus, à offrir sans modération... ou à garder pour soi-même!
Le Salon du livre de l’Outaouais (SLO), qui installera ses pénates au Palais des congrès de Gatineau du 23 au 26 février prochain, a dévoilé mardi le slogan de cette 44e édition.
L'autrice franco-ontarienne Michèle Laframboise, qui a grandi sur une diète intensive d'épisodes de Star Trek et de romans d'Isaac Asimov, a entamé en 1997 une carrière d'auteure spécialisée en science-fiction.
Les Rendez-vous de la BD de Gatineau (RVBDG) seront l'occasion de remettre ce week-end, pour la toute première fois, le prix de l’Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD). Ainsi que le trophées de deux éditions passées.
Ce sera à nouveau la fête aux phylactères, à Gatineau, les 3 et 4 décembre, alors que les Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau (RVBDG, pour les intimes) s’installeront dans l’agora de la Maison du citoyen.
Pour son premier roman, David Cloutier propose une pluralité de voix et de consciences distinctes. À travers une profonde sensibilité, La vie fabuleuse des gens fabuleux (Éditions de La Maison en feu) met en scène des personnages écorchés par la vie qui sont constamment en quête du bonheur et qui n’en finissent plus de se poser un million de questions.
L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a lancé une nouvelle plateforme, baptiséeTrouve-Livre, afin de faciliter les recherches de titres ciblant spécifiquement les jeunes de 0 à 5 ans.
Renee Wilkin met en lumière des histoires d’acceptation de la différence autant dans sa musique que dans ses livres jeunesse. Cette fois, l’artiste originaire de Gatineau aborde la résilience, le courage et l’amitié chez les enfants alors que la magie des Fêtes qui s’installe fait briller leurs yeux.
Ce texte est la seconde partie d'une entrevue accordée par le philosophe Alain Deneault, qui a délaissé l'Université de Moncton, où il enseigne, pour revenir cette semaine dans sa région natale, Ottawa-Gatineau, où il vient prendre la parole à l'Université d'Ottawa et à la librairie Bouquinart.
Afin de permettre aux libraires indépendants canadiens de souffler un peu, le gouvernement fédéral a annoncé mercredi, un programme d’aide à la vente en ligne.
Le philosophe Alain Deneault est de passage dans sa région natale de l'Outaouais cette semaine, pour parler – deux fois plutôt qu'une (voir plus bas) – de son plus récent livre, Mœurs. De la gauche cannibale à la droite vandale (Lux éditeur), dans lequel il se penche sur les dérives du discours intersectionnel, aujourd'hui érigé en doxa.
Mathieu Villeneuve n’a pas relu son roman Borealium Tremens (Éditions La Peuplade, 2017) depuis sa parution. Quand il monte sur scène pour la relecture de son propre roman qu’il transpose en musique et en images, c’est son souvenir qui reprend possession de cette histoire de fantômes et d’hallucinations.
Le mandat de recteur de Denis Harrisson à l’Université du Québec en Outaouais, de 2015 à 2020, s’est effectué dans une période «intense et fructueuse». Dans son plus récent livre Un rectorat sous tension: Projets, occasions et adversité - L’Université du Québec en Outaouais, récit d’un recteur, M. Harrisson met des mots sur la période qu’il a vécu à la tête de l’établissement.