Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les trois grands festivals devant avoir lieu au parc Jean-Drapeau de Montréal ont été officiellement reportés à l'an prochain.
Les trois grands festivals devant avoir lieu au parc Jean-Drapeau de Montréal ont été officiellement reportés à l'an prochain.

Les grands festivals tombent les uns après les autres

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Les grands festivals au Québec et ailleurs tombent les uns après les autres.

Prétextant la santé et la sécurité des festivaliers, les organisateurs de ces événements culturels ne peuvent simplement pas mettre en place des mesures sanitaires viables tout en assurant la rentabilité de leurs festivals.

C’est ce qui a forcé le groupe evenko à annoncer le report de la 15e édition du festival Osheaga qui devait avoir lieu en juillet, au parc Jean-Drapeau de Montréal.

Deux autres événements qui devaient se dérouler au même endroit et également organisés par evenko sont repoussés à l’an prochain.

La présentation du festival Îlesonic ainsi que du festival de musique country LASSO Montréal devra attendre à 2022. Pour le LASSO, de grandes ambitions entouraient l’événement qui, depuis son annonce en 2019, n’a encore jamais été présenté.

«Nous travaillons depuis l'été dernier afin de tenter d'offrir aux fans l'expérience complète d'un vrai festival, a indiqué par communiqué Nick Farkas, vice-président chez evenko et fondateur d'Osheaga. Nous sommes conscients de l'importance de la musique live pour les amateurs et à quel point ça manque à tout le monde. Nous sommes impatients de nous replonger dans l'action, mais en toute transparence, nous avons besoin de plusieurs mois pour aligner tous les éléments d'un grand festival, et en raison de la situation incertaine, nous n'avons pas ce luxe en ce moment.» 


« Nous sommes conscients de l'importance de la musique live pour les amateurs et à quel point ça manque à tout le monde. »
Nick Farkas, fondateur d'Osheaga

Nouvelles dates

Des nouvelles dates pour ces festivals ont déjà été dévoilées pour 2022. Le festival Osheaga se tiendra du 29 au 31 juillet, l’Îlesonic aura lieu les 5 et 6 août et le LASSO Montréal sera présenté les 12 et 13 août, tout cela bien sûr au parc Jean-Drapeau de l’Île Notre-Dame dans la métropole québécoise. 

Les organisateurs ont par ailleurs indiqué que tous les laissez-passer déjà vendus pour les éditions de 2020 et 2021 des festivals Osheaga, Îlesonic et LASSO Montréal seront valides en 2022. 

Par conséquent, les festivaliers ayant déjà acheté ces laissez-passer sont invités à les conserver. Par contre, des remboursements sont disponibles pour ceux et celles qui préfèrent cette option.

Pour plus d'informations, les sites web de ces événements sont fréquemment mis à jour. 

À l'été 2020, le FMG et Les Grands feux du Casino avaient joint leur force afin de présenter un événement pyrotechnique qui s'était déployé sur plusieurs sites secrets dans la Ville de Gatineau.

Autres festivals

Rappelons que le Bluesfest d’Ottawa a déjà annoncé son report en 2022, même chose pour le spectacle événement que le groupe allemand Rammstein devait présenter au parc Jean-Drapeau cet été qui a aussi été remis à l’an prochain, soit le 22 août 2022.

D’autres grands festivals comme le Festival de montgolfières de Gatineau, font bande à part. À Gatineau, les organisateurs du FMG ont signifié leurs intentions de présenter le festival en septembre, mais selon une formule repensée. 

À Québec, malgré l’annonce d’un retour aux grands spectacles seulement en 2022, les organisateurs du Festival d’été de Québec (FEQ) ont démontré de l’intérêt à proposer une programmation alternative ailleurs que sur les Plaines d’Abraham.

Le Soleil rapportait d’ailleurs que plusieurs plans étaient envisagés. Si l’idée de tenir un festival à l’automne n’est pas exclue, l’organisation du FEQ préfère garder ses dates en juillet. Les dernières réflexions en ce sens prévoyaient une jauge «très, très réduite», soit celle de 250 spectateurs permise avant le resserrement des règles en zone rouge foncé.

Enfin, même situation pour Les Francos de Montréal et le Festival International de Jazz de Montréal qui seront présentés en septembre. Ainsi, Les Francos de Montréal auront lieu du 9 au 12 septembre, et le Festival International de Jazz de Montréal,se tiendra du 15 au 19 septembre sur la place des Festivals. Mais, il faudra tout de même être aux aguets afin de valider ces dates au courant de l'été.