Les lauréats des Prix du livre d'Ottawa seront connus le 21 octobre lors d'une cérémonie virtuelle.
Les lauréats des Prix du livre d'Ottawa seront connus le 21 octobre lors d'une cérémonie virtuelle.

Les finalistes du Prix du livre d’Ottawa dévoilés

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Les finalistes pour le Prix du livre d’Ottawa ont été dévoilés, mardi, par voie de communiqué de presse. La courte liste comporte quinze noms, et ce, dans trois catégories.

Ces prix récompensent les meilleurs livres publiés par des auteurs de la région au cours de la dernière année, et ce, autant en français qu’en anglais.

Dans la catégorie Création littéraire en français, on retrouve Jean Boisjoli pour Moi, Sam. Elle, Janis; Jean Mohsen Fahmy pour La sultane dévoilée; Maurice Henrie pour La maison aux lilas; Marc-Alexandre Reinhardt pour Tadmor ainsi que Véronique Sylvain pour Premier quart.

Dans la catégorie Création littéraire en anglais, les finalistes sont Henry Beissel, Missy Marston, Cara Martin, Karen McBride et Sonia Saikaley. 

Enfin, dans la catégorie Non-fiction en anglais, on retrouve Mark Bourrie, Charlotte Gray, Amanda Jetté Knox, Beverly McLachlin et Greame Truelove.

L’ensemble de ces oeuvres en nomination donnent dans plusieurs genres littéraires dont le drame, la comédie, la biographie, le récit, l’essai politique et la poésie.

Les lauréats dans chaque catégorie seront dévoilés lors d’une cérémonie virtuelle, le mercredi 21 octobre, à 18 h. Chacun recevra un prix de 7 500 $, et chaque finaliste, un prix de 1 000 $. .

Le prix Archibald Lampman et le Prix littéraire Émergence AAOF 2020 seront aussi remis lors de cette soirée. On peut trouver en ligne une description des œuvres retenues et une biographie des auteurs, sur la page du Prix du livre d’Ottawa.

Soulignons que parmi les lauréats des dernières années, on retrouve Andrée Christensen, Yvon Malette, Pierre-Luc Landry, Alain Bernard Marchand et Margaret Michèle Cook, Kagiso Lesego Molope, Tim Cook, John Metcalf, Charlotte Gray et David O’Meara.