Michel Beaudry
Michel Beaudry

Les émotions en acier de Michel Beaudry

La Fabrique culturelle
Télé-Québec
Quoi de plus naturel que de passer de la programmation informatique à la sculpture? Brillant sociologue et informaticien, Michel Beaudry partage sa vie avec sa partenaire, l’artiste visuelle et professeure universitaire Bonnie Baxter.

Rapidement, Michel s'est rendu compte que la programmation est une forme d’écriture, avec son élégance propre. Il le dit lui-même si bien: «Comme il y a de la bonne et de la mauvaise littérature, il y a du bon code comme il y a du code de merde!» En fin de compte, il a délaissé la programmation pour se lancer dans la sculpture à 60 ans. Sans trop se poser de questions, il se consacre désormais à la création de sculptures d’animaux, un bestiaire spontané qui lui donne une variété sans fin de possibilités. Son chemin de créateur s'est vu accéléré par le support et les conseils aussi francs qu'encourageants de Bonnie: «Elle ne me dit jamais quoi faire, elle ne fait que souligner quand et où j’ai coupé les coins ronds», dit l'artiste.

Bonnie et Michel ont leur studio l'un par-dessus l’autre, elle en haut et lui en bas. Leur maison, leur jardin: tout est pensé comme une œuvre d’art, un tableau dont le but ultime est de créer un repère pour les deux artistes; un lieu où les émotions ne sont pas cachées sous le tapis, mais affichées, assumées. Et ainsi en va de l’art de Michel Beaudry et de son bestiaire parallèle.

Sa nouvelle exposition, Bestiaires parallèles, est présentée au Centre d'exposition de Val-David jusqu'au 7 septembre 2020.

Crédits

  • Caméra, montage et réalisation: Alain Chevarier
  • Coordination: François DesRochers
  • Technicienne de production régionale: Nadine Deschamps
  • Crédit œuvre: Bestiaires parallèles, Michel Beaudry, 2020