L'auteur Michel Lavoie, qui était l'un des piliers des Éditions Vents d'Ouest, a rendu l'âme le 29 février dernier.

Les Éditions Vents d’Ouest mettent temporairement fin à leurs activités

La dernière maison d'édition agréée de Gatineau, Vents d'Ouest, a annoncé lundi qu'elle cessait temporairement ses activités.

Sans encore mettre la clef sous la porte, la dernière maison d'édition agréée de Gatineau se donne un mois de répit, le temps de «retrouver son souffle» et de trouver «des solutions alternatives de financement ».

Cette décision a été prise la veille lors d'une assemblée générale extraordinaire de ses membres.

L'incertitude planait sur Vents d'Ouest depuis le début du mois, quand est survenu le décès de l'auteur Michel Lavoie, qui était l'un des trois directeurs littéraires de Vents d'Ouest, et l'un de ses plus important piliers.

«On cesse nos activités pour le prochain mois; certains livres qu'on était sur le point de publier sont sur la glace», a indiqué au Droit le président du conseil d'administration de Vents d'Ouest, Gilles Parent.

«On veut se donner le temps de «chercher à sortir de cette impasse, en examinant certaines possibilités comme le financement public, le socio-financement, en plus des appels à des bailleurs de fonds traditionnels comme la Ville de Gatineau», dit-il.

L'éditeur a écrit à ses auteurs, autrices et membres pour leur offrir la possibilité de récupérer, d’ici le 26 mars, des exemplaires de leurs livres que se trouveraient présentement en inventaire. Les livres seront remis sans frais, soit en personne, aux bureaux de l'éditeur (109, rue Wright), soit par courriel, en communiquant au ventsdouest@videotron.ca.