Les coups de coeur de Jean-Sébastien Massicote

This American Life

Des millions d’auditeurs chaque semaine ne peuvent se tromper. Grand succès radiophonique aux États-Unis, This American Life est produite en collaboration avec Chicago Public Media et diffusée dans plus de 500 stations. Au Québec, tendez l’oreille grâce aux baladodiffusions. 

Brillamment réalisée depuis 1995, l’émission d’une heure touche une foule de sujets allant de l’actualité, aux affaires judiciaires, en passant par des enjeux de société aussi variés qu’étonnants. Chaque fois, l’angle d’attaque est original et nous transporte à coup sûr. Du réel bonbon pour les oreilles. Parfait pour l’écoute en voiture. Ou encore à l’entraînement, histoire de travailler… le corps comme l’esprit! 

Info : thisamericanlife.org

***

Casey Neistat 

Casey Neistat

Si le nom de Casey Neistat ne vous dit pas quelque chose, il y a fort à parier que vous n’êtes pas un habitué de YouTube. Celui qui réside à New York, lorsqu’il n’est pas ailleurs dans le monde pour ses aventures, possède plus de huit millions d’abonnés à sa chaîne. 

Connu pour son vlog quotidien, Neistat captive les internautes avec ses capsules vidéos aux sujets variés, allant de la techno à la vie de jet-setter. Son humour, jumelé à un réel talent à la réalisation, font le succès des vidéos de Neistat. 

Pour vous en faire une idée, je vous propose Bike Lanes. Un court métrage devenu viral et visionné… à près de 20 millions de fois! Un style de réalisation que plusieurs ont tenté d’imiter. Toujours sans succès. 

Info : caseyneistat.com

***

Live Between Us

Live Between Us, de The Tragically Hip

Le départ trop tôt du rockeur canadien Gord Downie, à 53 ans, fait un grand vide dans mon cœur de fan du groupe The Tragically Hip. Décédé la semaine dernière des suites d’un terrible cancer du cerveau, Downie aura œuvré jusqu’à la toute fin dans la création. Malgré la maladie, il a su compléter son ultime projet artistique et engagé, Secret Path. Ces jours-ci, Introduce Yerself est également lancé. Il s’agit d’un album solo double. 

Pour moi, la réelle rencontre avec l’univers de Gord Downie s’est faite avec Live Between Us, un album en concert qui date de 1997. Fully Completely, New Orleans is Sinking… tous les grands succès des Hip de cette époque y sont. Autant de beaux souvenirs d’un artiste extraordinaire.

***

Let My People Go Surfing

Let My People Go Surfing

Let My People Go Surfing est une autobiographie qui se veut plus largement un outil de réflexion sur nos choix de vie et la façon de voir le monde des affaires. 

Reconnu pour avoir chamboulé à plus d’une reprise l’industrie du plein air avec des produits innovateurs, tant par leurs utilités, que par leurs méthodes de confection, Yvon Chouinard possède un parcours de vie fascinant. De ses racines québécoises à son immense succès à la tête du géant du vêtement Patagonia, l’aventurier reste toujours persuadé qu’il n’y a pas de trop petites initiatives pour amorcer de grands changements. En cette époque déprimante où l’argent et la cupidité semblent mener l’Humanité à sa perte, voilà une lecture qui fait toujours autant de bien.