Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Hanorah au Gainsbourg

Hanorah et ses musiciens s’arrêtent au Bistro Gainsbourg samedi 29 février à 20 h. Après avoir séduit les coachs de La Voix 5 en 2017 (émission où elle s’est hissée jusqu’en quarts de finale), la chanteuse soul a traversé le Canada en première partie de Cœur de pirate et du groupe américain Seratones. À Gatineau, l’auteure-compositrice interprète donnera un avant-goût d’un album qui pourrait paraître cette année, deux ans après le EP For the Good Guys and the Bag Guys. Réminiscent d’Alabama Shakes et de Amy Winehouse, ce minialbum se présente comme « une collection d’hymnes à la résilience, au courage et à la vie ».

Renseignements : gainsbourg.ca ; 819-777-3700

Billets : weezevent.com

Hanorah

+

Concours de poésie de la Francofête

La Francofête a renoué avec ses deux concours annuels. Le concours de poésie aura pour thème « Le français jusqu’au bout des doigts » ; il suffit de composer un poème de dix à vingt vers en français. Les graphistes de tout crin peuvent quant à eux créer une affiche destinée au défilé écologique de prochaine la fête nationale, organisé par Impératif français. Tous les médiums sont acceptés, de la craie au pinceau en passant par le numérique). À la clef des deux concours : une bourse de 100 $. La date butoir pour les soumissions est le 13 mars. La prochaine édition de la Francofête à Gatineau se déroulera du 10 au 29 mars, sous l’égide d’Impératif français.

Programmation et règlements : imperatif-francais.org; 819-684-8460

+

Projet photos sur l’Outaouais

Le Centre d’exposition L’Imagier invite les artistes professionnels québécois à soumettre un projet photographique documentant « un ou des aspects du paysage outaouais contemporai n ». Les résultats de ces recherches seront présentés à L’Imagier en 2021, ainsi qu’aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, en 2022.

Le projet devra s’inscrire dans le cadre des « Missions photographiques » créées par la table ronde Le paysage québécois : bilan politique et perspectives artistiques. L’objectif est de « proposer des perspectives critiques, de susciter la réflexion ou de générer des utopies ».

Les propositions doivent être soumises entre le 19 février et le 27 avril 2020, à 23 h 59.

Chaque dossier doit comprendre une description du projet soumis; un texte résumant la démarche artistique (maximum de 300 mots); 10 images (fichiers de 1024 x 768 pixels par 72 ppi) exprimant le projet; ainsi qu’un curriculum vitae. L’ensemble doit être acheminé (dossier compressé .zip ou via Wetransfer) à Claude Goulet : cgoulet@photogaspesie.ca.

Renseignements : Léa Alain-Gendreau (info@limagier.qc.ca)

+

Mark Godfrey fait jazzer le CNA

Le bassiste Mark Godfrey est invité à la Quatrième Salle du Centre national des arts, samedi 29 février. Il montera sur scène épaulé de son quintette.

Visage « nouveau », mais déjà incontournable de la scène jazz canadienne, Mark Godfrey a remporté en 2019 le prix de l’Artiste émergent de jazz décerné par la Fondation des arts de Toronto.

Il est originaire du sud-ouest de l’Ontario.

Billets : nac-cna.ca/fr/event/23924