Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Les ventes de disques de musique poursuivent leur chute au Québec

MONTRÉAL — Alors que les services d’écoute de musique en continu gagnent en popularité, les ventes de disques de musique poursuivent leur chute.

Selon l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec, les ventes d’enregistrements audio au Québec en équivalent d’albums ont décliné de 15 % en 2017 comparativement à l’année précédente.

Les ventes d’albums numériques ont également reculé de 20 % entre 2016 et 2017. Quant aux ventes de pistes numériques, elles accusent une baisse de 16 % en 2017 par rapport à 2016.

Par ailleurs, la part de marché des produits musicaux québécois est stable. En 2017, elle était de 44 %, alors qu’elle était de 46 % l’année précédente. L’Observatoire de la culture et des communications attribue cette légère inflexion à la diminution des ventes de CD produits au Québec en langue anglaise.

Les ventes d’albums produits en français ont décroché 73 % des parts de marché des ventes d’albums québécois en 2017, comparativement à 66 % en 2016.

Bon Jovi reporte deux spectacles qui devaient être livrés à Montréal

MONTRÉAL — Le groupe de musique Bon Jovi reporte les spectacles qu’il devait livrer mercredi et jeudi, les 4 et 5 avril, au Centre Bell de Montréal.

Le promoteur des deux événements, evenko, explique sur sa page Facebook que les membres du groupe sont terrassés par la grippe.

Les billets du 4 avril seront honorés le 17 mai et ceux du 5 avril, le 18 mai.

Le 23 mars dernier, la chanteuse Pink a reporté son spectacle prévu le soir même au Centre Bell en raison, elle aussi, du virus de la grippe.

Et le 4 septembre dernier, Lady Gaga, qui souffrait de fibromyalgie, avait aussi annulé son spectacle de Montréal, à quelques heures d’avis.

Aretha Franklin doit annuler un concert à Toronto pour des raisons de santé

TORONTO — Aretha Franklin a dû annuler un concert prévu à Toronto, sur l’ordre du médecin.

La chanteuse soul de 76 ans devait participer au Festival de jazz de Toronto en juin, afin de reprendre un spectacle qu’elle devait donner l’été dernier.

Un représentant du festival a cependant expliqué qu’Aretha Franklin avait «reçu l’ordre de ne pas monter sur scène au cours des prochains mois».

Le concert prévu à Toronto était le seul à son horaire. Les détenteurs de billets pourront être remboursés.

Aretha Franklin devait à l’origine donner un spectacle le jour de la Fête du Canada, l’été dernier, à Toronto. Des problèmes de santé l’avaient forcée à reporter le concert.

Lynda Carter, alias Wonder Woman, a son étoile à Hollywood

LOS ANGELES — Wonder Woman a maintenant son étoile sur l’Allée des célébrités de Hollywood.

Lynda Carter, qui a interprété l’héroïne à la télévision, a obtenu cet honneur mardi.

L’actrice de 65 ans a déclaré que la série télévisée a lancé sa carrière et l’a transformée en superhéroïne et en icône féministe.

L’émission a été diffusée de 1975 à 1979.

Patty Jenkins, qui a réalisé le film Wonder Woman paru en 2017, a prononcé un discours pendant la cérémonie. La cinéaste a déclaré que l’interprétation de Wonder Woman par Lynda Carter lui a permis de croire qu’elle pouvait avoir tout ce qu’elle désirait, sans se sentir honteuse de le vouloir.

La vedette du film Wonder Woman, Gal Gadot, a félicité Lynda Carter sur Twitter.

Les égoportraits «grotesques» seront interdits sur le tapis rouge à Cannes

PARIS — Vous voulez prendre un égoportrait sur le tapis rouge du Festival de Cannes? Eh bien, vous n’en avez pas le droit.

C’est le message qu’a lancé le délégué général du prestigieux événement, Thierry Frémaux, qui a indiqué que les égoportraits seraient interdits sur le tapis rouge cette année.

En entrevue à la radio Europe-1, mercredi, il a déclaré que ceux qui s’essaieront malgré tout se verront interdire l’accès aux projections.

Lorsque les festivaliers prennent des égoportraits en grimpant les marches pour accéder aux projections, tout devient «désorganisé» et des retards s’ensuivent, affirme-t-il.

Thierry Frémaux estime également que les égoportraits nuisent à l’esthétique de l’événement, qu’ils sont «grotesques» et «ridicules».

Le délégué général a également décrété récemment que les films produits par Netflix ne seraient pas admissibles à la compétition du festival, qui se tiendra du 8 au 19 mai.