Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Paysages de papier

Mercredi 20 mars, les portes de l’espace Pierre-Debain (Centre culturel du Vieux-Aylmer) s’ouvriront sur l’univers de Jenny McMaster. L’artiste peint la pulpe de papier qu’elle fabrique à la main pour ensuite broder le produit fini en différents paysages. 

Le résultat, que l’on pourra découvrir dans l’exposition Plaines déchirées, rappelle « tantôt des cratères d’astéroïdes, tantôt les membranes de nuages gorgés d’eau prêts à se déverser, ou encore, des hublots à travers lesquels on pourrait observer ce qui se cache sous la croûte terrestre ou par-delà les nuages. » 

Le vernissage aura lieu à 18 h. Les randonneurs pourront explorer ces Plaines déchirées jusqu’au 5 mai. 

Renseignements : gatineau.ca


Les Poèmes s’envolent sur la Cité d’Ottawa

Après deux années comme ambassadrice de la poésie dans la capitale fédérale et à l’extérieur, Andrée Lacelle terminera son mandat comme poète lauréate francophone de la Ville d’Ottawa ce samedi 23 mars. 

Cette dernière journée sera marquée à 15 h du lancement de Poèmes de la Cité 2019 — nos lieux, nos pas, à l’hôtel de ville d’Ottawa (Place Jean-Pigott). 

Dans cette série de poèmes et d’œuvres visuelles que les internautes retrouveront sur le site web municipal, des artistes rendent un hommage en mots et en images à la capitale à travers leurs lieux de prédilection. 

Les poètes Éric Charlebois, Michel Côté, Julie Huard, Guy Jean, Pierre Nepveu, Michel Ouellette, Paul Savoie, Herménégilde Chiasson, Nicole Brossard, Sabine Huynh et Claire Rochon signent présent. 

Quant aux artistes en arts visuels, Mme Lacelle a fédéré Jean-Claude Bergeron, Michel Cheff, Herménégilde Chiasson, Françoise Cloutier, Michel Côté, Suzon Demers, Marie-Jeanne Musiol, Jeanne Vaillancourt, Sylvie Vaillancourt et Nancy Vickers. 

À l’occasion du lancement, les artistes présenteront leurs œuvres et liront des extraits de leurs textes, que l’on pourra consulter en version intégrale dès le 23 mars au ottawa.ca/poemesdelacite2019

Renseignement : Facebook [Poèmes de la Cité 2019 – nos lieux, nos pas]


Fierté franco-dansée

Le Festival de danse en milieu scolaire (FDMS) se déroulera du 21 au 23 mars, à l’école secondaire publique De La Salle, à Ottawa. P

our sa 5e édition, l’événement se décline sous le thème FormatiON, CréatiON, ProductiON, destiné à « affirmer son identité » et sa vitalité, tout en exprimant avec « fierté » son ADN franco-ontarien. 

Neuf chorégraphes professionnels encadreront 86 jeunes danseuses et danseurs venus de neuf écoles différentes. Le jeunes sont réunis pour créer un spectacle collectif (gratuit et ouvert à tous) qui se tiendra lors de la soirée de clôture, prévue samedi 23 mars à 20 h.

Le 22 mars à 20 h, The School of Dance, Dorsale Danse, le Centre de danse contemporaine ODD, le duO Swing, Suzan Lavertu et la Compagnie Bboyizm offriront eux aussi un spectacle gratuit. 

Les élèves pourront participer à des classes de danse contemporaine (offertes par Érika Mills, Lana Morton et Marie-Michelle Darveau) ; des classes de ballet (en compagnie d’Esther Caron), de danse urbaine (avec Yvon Soglo) et de danse afro-antillaise (avec Suzan Lavertu) ; et un atelier de hip-hop (avec Christine Couture).


Versailles en folie, avec Thirteen Strings

Dans Les folies de Versailles, Thirteen Strings et la danseuse baroque Marie-Nathalie Lacoursière rendront hommage aux danses chéries par Louis XIV et son maître de danse, Jean-Baptiste Lully. 

Prévu le vendredi 22 mars à 19 h 30 à l’église Dominion Chalmers, le spectacle déclinera les différentes formes de danse auxquelles s’adonnaient les courtisans du Roi-Soleil au XVIIe siècle. Mme Lacoursière, chorégraphe et codirectrice artistique du Nouvel Opéra de Montréal, lira en français des textes portant sur Lully, la danse baroque et les règles d’étiquette à la cour. 

Le directeur musical de Thirteen Strings, Kevin Mallon, fera de même en anglais. Les spectateurs entendront des œuvres de Di Gatti, Geminiani (Corelli) et Campra, ainsi que Les Caractères de la danse de Jean-Féry Rebel et Apollon musagète de Stravinsky (d’inspiration française), sans oublier des compositions de Lully, aujourd’hui considéré comme le fondateur de l’opéra français. 

Renseignements et billets : thirteenstrings.ca ; Leading Note, Compact Music.