Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts.

Lighthouse fêtera ses 50 ans à Ottawa

Lighthouse sera de passage au Centre des arts Shenkman d’Orléans, le 11 octobre à 20 h, pour célébrer les 50 ans du groupe. Formation canadienne légendaire, l’ensemble a remporté trois prix Junos en 1972, 1973 et 1974. Composé de 11 musiciens, dont une section de cuivre et des cordes, Lighthouse propose un mélange de rock, de jazz, de swing et de musique classique. Il compte parmi les pionniers de la musique fusion. Billets : shenkmanarts.ca ; 613-580-2700

L’AAOF offre ses suggestions de lecture

Dans le cadre de la campagne Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) a mis sur pied deux outils pour célébrer les oeuvres et les auteurs francophones de la province. Avec la collaboration des libraires indépendants, l’AAOF a établi une série de petites capsules vidéos regroupées sous la bannière Les choix franco-ontariens de nos libraires . Ces vidéos se retrouvent sur YouTube. 

L’association a aussi mis en ligne un fascicule imprimable de six pages regroupant des suggestions de livres, parmi les plus récentes parutions. Cette liste se trouve sur le site Internet de l’AAOF. Depuis quatre ans, la journée des Franco-Ontariens du 25 septembre est aussi devenue l’occasion de célébrer la littérature franco-ontarienne. 

Décès de l’écrivain Graeme Gibson, conjoint de Margaret Atwood

La maison d’édition Penguin Random House Canada a annoncé que l’auteur canadien Graeme Gibson, conjoint de l’écrivaine Margaret Atwood, est décédé à l’âge de 85 ans. 

Graeme Gibson accompagné de sa conjointe, Margaret Atwood

Graeme Gibson avait cofondé le Writers’ Trust of Canada et la Writers’ Union of Canada, en plus d’avoir été président de PEN Canada. Il a écrit de nombreux romans, dont Five Legs, Perpetual Motion et Gentleman Death. Il était aussi membre de l’Ordre du Canada. Avec La Presse canadienne