Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots

ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau lance sa nouvelle saison

ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau a lancé sa saison vendredi soir au collège La Cité, en compagnie de ses artisans. Près de 300 personnes s’étaient réunies à L’Excentricité, le pavillon technologique de l’établissement d’enseignement, afin d’assister à une soirée immersive son et lumière ponctuée de prestations musicales.

Les invités ont pu profiter d’un spectacle des Louanges, des DJ set de Catherine Pogonat et des perfomances multimédia live d’Électro-Acrylique.

La société radio-canadienne n’annonçait aucun bouleversement à sa programmation dans notre région, cette saison. Le Téléjournal d’Ici Radio-Canada Télé est toujours animé par Mathieu Nadon, relayé par Daniel Bouchard le week-end. Même chose au micro d’ICI Radio-Canada Première 90,7, où les auditeurs retrouveront en semaine Philippe Marcoux à la barre des Matins d’ici, Marie-lou St-Onge à celle de Sur le vif et, les samedis, l’équipe des Malins, orchestrée par Jhade Montpetit.

ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau a lancé sa saison vendredi soir au collège La Cité.

Durant la campagne électorale fédérale, Les Matins d’ici offriront les analyses des chroniqueurs d’Hélène Buzzetti, Stéphanie Chouinard et Manon Cornelier. 

En octobre, ICI Radio-Canada télédiffusera en outre deux débats électoraux: le débat des candidats régionaux organisé par l’UQO, Le Droit et Radio-Canada (le 9 octobre, à 19h) et le débat des chefs en français, prévu le 10 au Musée Canadien de l’Histoire.

Comme d’habitude, de nombreuses émissions radiophoniques seront enregistrées hors des studios, en direct:

lors de la journée des Francos-ontariens (25 septembre), lors de la fermeture du sentier culturel (28 septembre), lors du Jour du Souvenir (11 novembre), entre autres.

Dès le 16 septembre, Les matins d’ici s’installeront dans la station Parlement du O-Train, pour souligner l’ouverture du train léger.

+

Marjolaine Beauchamp présidente du CA de l’AAAO

Le conseil d’administration de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) s’est doté d’une nouvelle présidente: la poète et dramaturge Marjolaine Beauchamp. Elle succède à Valérie Perreault, «qui peut quitter la tête haute», note l’AAAO.

Mme Beauchamp a notamment remporté la 2e place à la coupe mondiale de slam en 2010. On lui doit aussi les recueils de poésie Aux plexus et Fourrer le feu (éditions l’Écrou), et les pièces de théâtre M.I.L.F. et Taram.

Marjolaine Beauchamp

«Son expérience et sa connaissance du milieu seront très certainement un atout pour l’AAAO. Nous lui souhaitons la bienvenue», a réagi l’association.

Le début de son mandat se fera sous le mentorat du poète Guy Jean «afin que la transition se fasse tout en douceur», a indiqué vendredi l’AAAO.

+

Un toit temporaire pour l’Avant-première

Après plusieurs mois de recherches de locaux adéquates pour accueillir les artistes, le Centre artistique l’Avant-Première a finalement posé ses pénates, pour trois ans, au 217 rue Montclam. 

«Cette relocalisation temporaire nous permettra d’assurer un service essentiel pour les artistes et artisans de la scène pour les trois prochaines années et de démontrer la vitalité du milieu», a indiqué la directrice Claire Duguay, dans un bref communiqué.

L’Avant-première, qui soutient des artistes depuis plus de 30 ans, devait quitter ses anciens locaux au Conservatoire de musique de Gatineau au 1er avril.

Le nouveau local qui subit actuellement des travaux d’amélioration dispose de grands espaces dédiés aux répétitions et à la création. 

Il est situé dans le même bâtiment que l’Artishow, juste à côté de la Fonderie. 

L’Avant-première, qui soutient des artistes depuis plus de 30 ans, devait quitter ses anciens locaux au Conservatoire de musique de Gatineau au 1er avril.