Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Rendez-vous chanté

Les Petits chanteurs du Mont-Royal, sous la direction musicale d’Andrew Gray, seront en spectacle à l’église Notre-Dame-du-Laus le samedi 27 octobre, à 19 h 30. Les billets sont en vente au bureau municipal au coût de 25 $. 

Renseignements et réservations : 819-767-2247


Petits monstres au CNA

« Samara la sorcière » (la comédienne Annie Lefebvre) et les danseurs de The School of Dance invitent les enfants à enfiler leur costume d’Halloween pour assister au spectacle Halloween endiablée ! qu’ils donnent en compagnie de l’Orchestre du CNA, les 27 et 28 octobre. Au menu : quelques joyaux composés pour faire frissonner les oreilles, comme L’apprenti sorcier et Dans l’antre du roi de la montagne, dans le plus pur esprit d’Halloween. Quarante-cinq minutes avant le concert, le foyer du CNA accueille l’initiative DORÉMIVILLE, proposant des activités pour faire « hurler de plaisir » les petits. 

Renseignements : nac-cna.ca


Mascarade parmi les animaux

Avis aux dandys : le vendredi 26 octobre, de 20 h à minuit, le Musée canadien de la nature lance sa nouvelle saison de Nature Nocturne avec le thème Mascarade en noir. Les noctambules sont invités à se vêtir de leurs plus beaux apparats — le seul critère est qu’ils soient noirs. La recette (gagnante) de l’événement reste la même ; les galeries du Musée seront ouvertes aux visiteurs, tandis que la rotonde se transformera en plancher de danse. Depuis son lancement en 2013, plus de 90 000 adultes ont participé à un événement Nature Nocturne. 

Renseignements : nature.ca/nocturne

À la ferme pour Halloween

Qui osera entrer dans la grange effrayante du Musée de l’agriculture et de l’alimentation ? Les 27 et 28 octobre, de 9 h 30 à 16 h, l’événement Halloween à la ferme lancera le défi aux plus braves. Les petits seront aussi invités à cuisiner des gâteries macabres, à décorer une citrouille et à faire des bricolages thématiques, parmi d’autres activités. Les visiteurs qui viendront déguisés pourront particier à un défilé de costumes.

Renseignements : ingeniumcanada.org/fr/evenements/halloween-a-la-ferme

Le pont Mackenzie King sera bientôt illuminé d’une nouvelle œuvre d’art publique.

Lumière sur le pont Mackenzie King

Le pont Mackenzie King sera bientôt illuminé d’une nouvelle œuvre d’art publique. Le dimanche 28 octobre à 15 h, la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) inaugurera Ascension, par Andrew et Deborah O’Malley, du duo ottavien The Latest Artists. Fruit de deux années de travail, l’installation de 150 pieds est un graphique DEL dont l’intensité se module en talonnant gentiment les passants. Le long zigzag représente les hauts et les bas de l’histoire de la galerie municipale. La fête de lancement, gratuite et ouverte à tous, sera tenue à la GAO, à l’entrée du 50, pont Mackenzie King. 

Renseignements : Événement Facebook Ascension Launch Party | Ascension : Fête de Lancement


Fantômes de papier

La légende dit que des fantômes se cachent dans les livres de la librairie Bouquinart. Le samedi 27 octobre, de 9 h 30 à 17 h 30, les tout-petits seront invités à les chasser et à répondre à des énigmes sur l’Halloween. Pour tous les participants — et surtout ceux qui arrivent costumés —, des chocolats de Béatrice et des livres seront à remporter. 

Renseignements : Événement Facebook Chasse aux fantômes et énigmes pour Halloween