Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Le «bateau livre» largue les amarres

Le Bateau livre prend le cap de nouvelles aventures littéraires. L’embarquement aura lieu dimanche 15 septembre à 14 h, à partir du Quai des artistes (895, rue Jacques-Cartier, Pointe-Gatineau).

Organisé depuis sept ans pour mieux faire connaître les auteurs de la région d’Ottawa-Gatineau, le Bateau livre est une initiative conjointe de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) et de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAAOF).

L’initiative consiste en une «croisière ludique et littéraire» d’environ 2 h 30 sur le rivière des Outaouais. Durant ce voyage seront mis à l’honneur les écrits d’Edem Awumey, Mathieu Bertrand, Louenas Hassani, Andrée Lacelle, Chloé LaDuchesse, Clara Lagacé, Alain-Bernard Marchand, Pierrot Ross-Tremblay, Danièle Vallée et Catherine Voyer-Léger. La thématique retenue cette année est «Contre vents et marées». 

À bord, des moussaillons du Cégep de l’Outaouais, de l’École secondaire publique De La Salle et du Conservatoire de musique de Gatineau, jeunes plumes ou sirènes mélodieuses, apporteront leur concours aux «vieux loups de mer » littéraires.

Les billets (20 $) sonte en vente sur le site internet de l’AAOF. 

Inscriptions : https://form.jotform.com/92184874284266

Renseignements : celinedeguise@sympatico.ca; 819-827-4475; communications@aaof.ca ; (613) 744-0902. 

+

Le Théâtre autochtone du CNA inaugure sa première saison

La toute première saison du Théatre autochtone (TA) du CNA est offciellement lancée. Les médias ont pu avoir un aperçu, mercredi, de la première pièce présentée dans ce cadre au Centre national des arts, «The Unnatural And Accidental Woman», qui traite des femmes autochtones disparues ou assassinées au Canada. 

La grande première de cette pièce – anglophone – aura lieu vendredi 13 septembre à 19h30 au théâtre Babs Asper, où elle restera à l’affiche jusqu’au 21 septembre. 

De nombreuses personnalités artistiques autochtones et métis étaient présents au CNA, mercredi, dont l’auteure de la pièce, Marie Clements, la metteure en scène newyorkaise Muriel Miguel, ainsi que Kevin Loring et Lori Marchand, respectivement directeur artistique et directrice générale du TA du CNA. 

Le TA présentera en parallèle ses deux premières pièces francophones: Là où le sang se mêle (du 13 au 18 septembre) et Mokatek et l’étoile disparue (13 et 14 spetembre), dans le cadre du festival Zones Théâtrales. 

Billets : 1 888 991-2787 ; ticketmaster.ca.

+

Catherine Durand survole ses 20 ans de carrière à La Basoche

Catherine Durand propose un concert intime au Cabaret La Basoche, ce 14 septembre à 20h. 

L’auteure-compositrice-interprète donnera un aperçu du spectacle Vingt, venu souligner ses 20 ans de carrière: un parcours ponctué de six albums et de nombreuses nominations à l’Adisq et aux Canadian Folk Music Awards. 

En duo avec son guitariste André Lavergne, elle y réinterpète avec délicatesse ses chansons coup de coeur, de Flou, paru en 1998, à La pluie entre nous (2016). 

Billetterie : 819 243-8000; ovation.qc.ca.