Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Swing annonce sa tournée d’adieu

LGS (Le Groupe Swing, ex-Swing, composé de Michel Bénac et Jean-Philippe Goulet) a annoncé mercredi une tournée d’adieu à travers le Québec, l’Ontario et l’Acadie. 

Baptisée Le Grand Salut, cette tournée s’arrêtera le 8 décembre à l’hôtel de ville d’Ottawa. Depuis les titres néo-trad des débuts aux sonorités pop d’aujourd’hui, ce spectacle gratuit revisitera 20 ans de carrière de la formation franco-ontarienne. 

LGS connaît actuellement un beau succès grâce à l’extrait On perd la tête, qui entame sa dixième semaine dans le top 5 du top 100 BDS francophone.


Steeve Michaud à l'Opéra de Montréal

Le ténor gatinois Steeve Michaud fera ses débuts dans le répertoire wagnérien, dans la production Das Rheingold, présentée samedi 10 novembre à l’Opéra de Montréal. 

Renseignements : operademontreal.com


Nouveau site web pour encourager la littératie en Ontario français

Les écoles francophones de l’Ontario disposent désormais d’un tout nouvel outil, le site Internet LireEnOntario.ca, pour faire la promotion de la lecture et faire rayonner les auteurs de l’Ontario français.

Chapeauté par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), le site propose diverses activités et fiches pédagogiques produites par le REFC et des auteurs de l’AAOF.

Cette vitrine «offrira de multiples occasions aux enseignants et leurs élèves d’interagir avec les œuvres littéraires et leurs auteurs», stipulent les deux organismes par voie de communiqué.

Leur but est «soutenir les enseignants dans leur rôle de passeur culturel» en favorisant «l’acquisition de solides habiletés en littératie et la pensée critique chez les élèves», afin de «contribuer à leur construction identitaire». 

Ces outils «permettront aux élèves de s’approprier leur culture» en ancrant leurs apprentissages dans «une culture de la lecture et de l’écriture– une culture littéraire.

Le site LireEnOntario.ca, qui est d’ores et déjà en ligne, «restera en constante évolution», soulignent-ils.

Le projet LireEnOntario.ca a été rendu possible grâce au soutien du Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario d’Ontario Créatif.

Le REFC fédère 17 maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan.