Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.
Showtime adaptera le thriller à venir de Bill Clinton et James Patterson
Le réseau américain Showtime a remporté une guerre d'enchères pour adapter le thriller de l'ex-président Bill Clinton et l'auteur James Patterson, «The President Is Missing», en série télévisée.
Showtime a annoncé vendredi la signature d'une entente à cet effet, à quelques mois de la publication du livre, prévue pour juin 2018.
Dans sa collaboration avec M. Patterson, M. Clinton offre une perspective d'initié grâce à sa propre expérience à la Maison-Blanche. C'est la première fois que M. Clinton aide à produire une oeuvre de fiction.
L'affiliation de Showtime avec le réseau CBS, et son grand patron Leslie Moonves, a aidé à sceller l'entente. M. Moonves connaît M. Clinton, et M. Patterson a aidé à la production des séries «Zoo» et «Instinct», diffusées à CBS.
« Shape of You » d'Ed Sheeran devient le son le plus écouté sur Spotify
Le morceau « Shape of You » du chanteur britannique Ed Sheeran est devenu vendredi le plus écouté de l'histoire de Spotify, détrônant « One Dance » du Canadien Drake, qui a régné près d'un an sur la plateforme de musique en streaming.
La chanson du guitariste roux avait été jouée 1,318 milliard de fois vendredi sur la plus populaire des plateformes d'écoute en ligne.
« Shape of You » est sorti en janvier avec l'album « Divide », qui a connu un grand succès. Le titre du chanteur anglais et « One Dance » partagent quelques subtiles similarités, notamment l'utilisation de rythmes dancehall.
De son côté, le morceau de Drake était devenu le plus écouté sur Spotify en octobre 2016, malgré la collaboration du rappeur canadien avec le service concurrent Apple Music.
Deux mois plus tard, « One Dance » devenait la première chanson à passer la barre du milliard d'écoutes, désormais franchie par trois autres morceaux: « Shape of You », mais aussi « Closer » des Chainsmokers et « Lean On » de Major Laser et DJ Snake.