Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

SOIRÉE BÉNÉFICE AVEC IRVIN BLAIS

Le chanteur country Irvin Blais sera au centre d’une soirée bénéfice organisée à Gatineau le 28 octobre, au profit de la Fondation Santé de Papineau. Le concert a lieu à 20 h 30, à la Salle des chevaliers de colomb du secteur Buckingham. Les billets sont pré-vente (50 $) à la boutique de la Fondation Santé de Papineau (hôpital de Buckingham), à Musica Monette, à la salle des Chevalier de Colomb (480, rue des Pins) et dans divers dépanneurs et marchés d’alimentation de la région.

Renseignements : 819-712-0783 (Benoit Lajeunesse).

SOIRÉE MÉTAL AVEC INSURRECTION

La bande métal d’Ottawa-Gatineau Insurection lance son nouveau disque, Extraction, au Minotaure, samedi 28 octobre. Le concert, qui met aussi en vedette les groupes Blinded by Faith, Bookakee et Hatred Reigns, débute à 19 h.

Billets : lepointdevente.com ; La Kabane (secteur Hull) ; Universal Tattoo & Body Piercing (Gatineau), Bistro L’Autre Œil (Aylmer) et Vertigo Records (Ottawa).

Insurrection

LUBIK ET FUNK A TRON 5000

L’énergique groupe de rock abitibien Lubik vient faire trembler les murs du Cabaret La Basoche, samedi 28 octobre à 20 h. La bande de Funk-A-Tron 5000 — savant mélange de funk, de jazz et de hip-hop — assurera la première partie de ce spectacle présenté dans le cadre de Glitch 2017 (ex-Scène 1418).

Billets : ovation.qc.ca.

NANO STERN AU PETIT CHICAGO

Le musicien chilien Nano Stern se produira en trio au Petit Chicago (50, Promenade du Portage, secteur Hull) le 28 octobre à 20 h. Petit-fils de réfugiés juifs persécutés par le nazisme, musicien « politique » influencé par le courant contestataire chilien de La Nueva Canciòn, Nano Stern a fait voyager aux États-Unis, en Espagne et au Canada ses chansons latino-américaines « enflammées » et « expérimentales », teintées de folk européen et de jazz. Ce concert est une présentation du Café Merkén, établissement à saveur latino-américainequi souligne la première année d’existence. Les billets sont en prévente au Petit Chicago, au Minotaure (3 rue Kent) et au Café Merken (2 Rue Aubry).

Renseignements : 613-863-9025

Nano Stern


MOONFRUITS ET KYRA SHAUGHNESSY RÉUNIS

Moonfruits convie le public au Theatre Gladstone (910, avenue Gladstone) d’Ottawa, dimanche 29 octobre, à 18 h 30, pour assister à son « premier vra de vra concert ». Le duo ottavien partagera la scène avec l’« éco-folkeuse » montréalaise Kyra Shaughnessy, le temps d’« une soirée bilingue de musique folk-roots et de contes rêveurs ». La chanteuse de Moonfruits Kaitlin Milroy et son complice multi-instrumentiste Alex Millaire se présenteront en quatuor, encadrés par Tobias Meis (contrebasse) et Michel Delage (batterie). Les chansons de Moonfruit donnent une existence musicale aux à résidentss du village imaginaire de Ste-Quequepart. Le dernier album de Kyra Shaughnessy, Passage, se veut un pont poétique entre le Québec, l’Irlande et l’Afrique de l’Ouest ; s’y côtoient français, anglais et gaélique, violon et kora.

Renseignements : moonfruits.ca ; kyrashaughnessy.com.

Billets : thegladstone.ca