Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Anne-Marie White prend la barre des Feuilles vives

Anne-Marie White a été nommée à la direction artistique des Feuilles vives, l’événement de mises en lecture chapeauté par Théâtre Action (TA). Cette initiative biennale aura lieu du 21 au 23 septembre 2018, à La Nouvelle Scène d’Ottawa. Elle met en lumière les auteurs dramatiques franco-ontariens des milieux professionnel, communautaire et de l’éducation. L’équipe de TA se dit «confiante que la vision artistique d’Anne-Marie White saura [...] faire naître des réflexions en vue de la prochaine planification stratégique de l’organisme, qui s’amorcera en 2019».  Grâce au soutine financier de la Fondation Trillium, TA envisage d’organiser des activités connexes à l’extérieur d’Ottawa dans les prochaines années, afin de faire de rayonner aux quatre coins de la province les nouveaux textes. Anne-Marie White a occupé des postes de gestionnaire et de directrice artistique au Théâtre la Catapulte (1994-1998), au Théâtre du Trillium (2009-2015) et à La Nouvelle Scène (2015-2017), entre autres.

Anne-Marie White a été nommée à la direction artistique des Feuilles vives, l’événement de mises en lecture chapeauté par Théâtre Action (TA).

Yves Duteil revient à Gatineau

La Maison de la culture de Gatineau a annoncé mercredi l’ajout d’un spectacle de Yves Duteil, prévu le vendredi 29 mars 2019. Entre piano et guitare, le chanteur français visitera son plus récent album Respect, auquel se mêleront ses grands succès. Les billets seront mis en vente vendredi 23 février à 10 h : salleodyssee.ca ; 819-243-2525.

Bernard Emond à la rencontre du public gatinois

Le réalisateur Bernard Emond et le comédien Danny Gilmore assisteront à la première gatinoise de leur plus récent film, Pour vivre ici, qui met en vedette Élise Guilbault. Les deux hommes présenteront le film et répondront aux questions du public à l’issue de la projection, prévue vendredi 23 février, à 19h, au Cinema 9. Le long métrage se penche sur une femme, nouvellement veuve, qui quitte la Côte-Nord pour revoir les lieux où elle a passé son enfance dans le Nord de l’Ontario.