Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Le Chœur du village chante Noël

Le Chœur du village invite le public à son concert de Noël, le vendredi 13 décembre à 19h, en l’église Ste-Rose-de-Lima (861, boulevard St-René Est) dans le secteur Templeton de Gatineau. À cette occasion, la chorale des enfants de l’école des Belles-Rives (sous la direction de Gabrielle Mercier) se greffera au Chœur du village – quant à lui dirigé par Daniel Lafleur. Au programme : des chants religieux et profanes, connnus ou moins, d’ici et d’ailleurs. L’accès est gratuit aux enfants de 12 ans et moins.

Billets (15$) : À la porte, le soir du concert

«Fanfoire» de l’OCNA

L’Association des musiciens de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) propose sa traditionnelle fanfoire, dimanche 15 décembre. Cette année, le concert mettra en vedette Thalia Navas (basson), gagnante du Concours de la Bourse de l’OCNA. L’événement, qui est gratuit, se tiendra à midi dans le Foyer de la Salle Southam. Dès  11 h, le Père Noël doit aussi visiter les lieux. Cette activité annuelle très appréciée du public est une façon pour l’OCNA de remercier son auditoire pour sa générosité envers la Banque d’alimentation d’Ottawa et le Fonds Habineige, deux organismes de bienfaisance que soutient l’orchestre.

Renseignements : nac-cna.ca

+++

Swignez vot’ compagnie!

L’association Folklore Outaouais organise une veillée folklorique Vendredi 13 décembre, de 19 h à 23 h, à la salle paroissiale de l’Église Saint-René-Goupil (400, rue Raymond), à Gatineau. Un câlleur offre un cours d’introduction en début de soirée (19 h) et avant chaque danse. Les sets carrés sont accessibles à tous et pour tous les âges. Les participants sont invités à contribuer à un goûter-partage (potlach ; pot luck) qui sera servi à 21h30. L’association coordonne de telles soirées de danses et de swignage de compagnie tous les 2e et 4e vendredis de chaque mois. L’entrée est gratuite pour les 12 ans et moins. L’organisme prépare aussi son traditionnel banquet et gala du «P’tit Jour de l’An», prévu le 28 décembre (réservation obligatoire). Renseignements: folkloreoutaouais.org.

Billets : lepointdevente.com