Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Nouvel EP pour Geneviève Corrignan

Une voix cristalline, des sons électros ; les mélomanes pourront découvrir Geneviève Corrigan avec son nouvel EP, Dimanche désir, qui paraîtra le samedi 17 novembre.

Geneviève Corrignan

La toute jeune Gatinoise avait enregistré en 2016 un premier opus, Crépuscule, alors qu’elle était en cinquième secondaire.

Après avoir fait les premières parties, entre autres, de Florence K et des Sœurs Boulay, l’auteure-compositrice-interprète cosigne ses cinq nouvelles chansons avec Marie-Hélène Frenette-Assad à la réalisation et à la production et avec Roxanne Potvin au mixage.

Dimanche désir sera disponible sur différentes plateformes de téléchargement.

***

Chien de garde à Notre-Dame-du-Laus

Une projection du film Chien de garde est organisée au Centre de loisirs de Notre-Dame-du-Laus (chemin Ruisseau-Serpent) le dimanche 18 novembre à 14 h 15.

Le film «Chien de garde»

Ce film a été choisi pour représenter le Canada dans la prochaine course aux Oscars, à titre de meilleur film en langue étrangère. Écrit et réalisé par Sophie Dupuis, il met en vedette Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin, Paul Ahmarani, Claudel Laberge et la rockeuse Marjo.

Deux frères qui partagent un modeste appartement avec leur mère alcoolique subissent la pression de leur oncle, un petit trafiquant de drogue qui les emploie comme collecteurs de fonds.

Le long métrage est présenté par la Maison des Arts et du Patrimoine, en collaboration avec la Municipalité, l’Association des cinémas parallèles du Québec et Téléfilm Canada.

Renseignements : 819-767-7230 ; loisirs@mun-ndl.ca ; Facebook

***

Un Joyeux Noël avec la gang de Charlie Brown! 

Linus, Lucy, Sally, Snoopy et l’inimitable Charlie Brown sont de retour au Centre national des arts (lundi 19 novembre à 19h) pour une toute nouvelle mouture de l’indémodable conte Joyeux Noël, Charlie Brown!

Le conte «Joyeux Noël, Charlie Brown !»

Cette production met en vedette les célèbres personnages de Charles M. Schulz. On y suit Charlie Brown qui, désabusé par le matérialisme qu’il constate autour de lui, va tenter de plonger sa gang dans le véritable esprit de Noël.

Le spectacle égrène des chansons traditionnelles des Fêtes, ainsi que la musique de Vince Guaraldi, qui sera jouée live sur scène par un trio. La production originale a rencontré le succès dès sa diffusion en 1965, et a remporté un prix Emmy et un prix Peabody, avant d’être adaptée pour la scène par Eric Schaeffer, et de devenir un classique de Noël.

Cette nouvelle version est mise en scène par le Canadien Jim Millan.

Renseignements : 1-888-991-2787; ticketmaster.ca

***

Projet 3e œil attend les candidatures

Le centre L’Avant-première a lancé un appel de candidatures pour la 4e édition de Projet 3e œil.

Cette résidence en arts de la scène a pour «but d’accompagner et d’encadrer» des projets spécifiques d’artistes professionnels ou en voie de professionnalisation. Les artistes sélectionnés ont accès à des espaces et des équipements spécialisés pour amorcer, peaufiner ou terminer une recherche artistique, grâce à un partenariat avec la Ville de Gatineau.

Les candidats retenus pourront utiliser de février à novembre 2019 les locaux de répétition et de production du centre L’Avant-première, et bénéficieront de formations et de mentorat grâce à Culture Outaouais.

La date limite pour soumettre un projet est le 24 janvier 2019. Une réunion d’information se tiendra le 3 décembre à 18 h au local l’Espace de l’Avant-première.

Les précédentes éditions de 3e œil ont mis en lumière Charlotte l’Orage, le groupe A Leverage for Mountains et le collectif Les Margareth, et favorisé le rayonnement de Sugar Crush (ex-Bijo and Sun), Geneviève RB et Alain Barbeau, Julien Morissette, Dave Jenniss et Yao. 

Renseignements : avantpremiere.ca ; 819-595-3070 ; info@avantpremiere.ca

***

Concert de Noël en soutien aux sinistrés des tornades

Le Grand Orchestre Grande Rivière (GOGR) présente un concert-bénéfice de Noël intitulé Ô nuit de paix, qui se tiendra à la Salle Odyssée Maison de la Culture, le dimanche 16 décembre, à 19 h 30.

Tous les profits de ce concert seront reversés aux sinistrés des tornades ayant frappé Ottawa-Gatineau le 21 septembre dernier, via un fonds administré par La Croix-Rouge.

Le GOGR est composé d’une cinquantaine de musiciens ayant grandi dans le secteur Aylmer. Éclectique, leur répertoire musical inclue de grandes oeuvres musicales, des classiques de Noël et de la musique swing. La direction musicale et artistique du concert-bénéfice sera assurée par la fondatrice du Grand Orchestre, Denise Simard-Lapointe.

Billets : ovation.qc.ca ; salleodyssee.ca