L’Alberta Ballet revient au Centre national des arts présenter Casse-Noisette, du 28 novembre au 2 décembre.

Les arts des fêtes

Voici votre calendrier artistique du temps des fêtes.

Casse-Noisette de retour au CNA

L’Alberta Ballet revient au Centre national des arts présenter Casse-Noisette, du 28 novembre au 2 décembre. Une douzaine de jeunes danseurs d’Ottawa-Gatineau ont été sélectionnés pour partager la scène avec les danseurs étoiles de cette production. Dirigés par la School of Dance à Ottawa, ces jeunes danseurs tiendront les rôles d’enfants, de souris, de rats, de soldats et de pages. « Casse-Noisette marque un moment où les collectivités prennent le temps de célébrer l’art, la tradition et le ballet à son meilleur », soumet le directeur artistique de l’Alberta Ballet, Jean Grand-Maître. « Les décors et costumes de Zach Brown, lauréat d’un prix Emmy, relèvent de la magie pure », poursuit M. Grand-Maître, lui-même originaire de la région de Gatineau. La troupe célèbre cette année le 10e anniversaire de la chorégraphie qu’Edmund Stripe a créée sur la partition de Tchaïkovski. 

Renseignements : cna-nac.ca ; ticketmaster.ca ; 1-888-991-2787

Le Chœur Bach d’Ottawa (CBO) plonge dans un répertoire de Noël inspiré des compositeurs italiens.

***

Le Chœur Bach d’Ottawa passe « Noël à Venise »

Le Chœur Bach d’Ottawa (CBO) plonge dans un répertoire de Noël inspiré des compositeurs italiens, et plus spécifiquement Vénitiens, du début de la période baroque. De Monteverdi (les Vêpres de Noël) à Bassano et Croce, en passant par la musique polychorale de Giovanni Gabrieli, ce concert célébrera la gloire et la splendeur de Noël, samedi 1er décembre, à 20 h, en l’Église Saint-Matthew (130, avenue Glebe). Pour l’occasion, le Chœur sera accompagné de l’orchestre baroque Ensemble Caprice (avec cordes, saquebutes et continuo) et plusieurs solistes. Au cours de ses 17 années d’existence, cet ensemble choral professionnel s’est produit à travers le monde et a enregistré sept disques. 

Renseignements : ottawabachchoir.ca ; 613-270-1015.

Steeve Michaud accompagnera les choristes du Choeur Tournesol lors de son concert de Noël.

***

Steeve Michaud et le Chœur Tournesol chantent Noël

Le ténor Steeve Michaud se greffe au Chœur Tournesol – la chorale de l’Académie des retraités de l’Outaouais (ARO) – qui présentera son concert de Noël vendredi 30 novembre à 19 h, puis dimanche 2 décembre à 14 h, à l’Église St-Paul d’Aylmer (26, chemin Eardley). L’ensemble de plus de 60 choristes reprendra des airs traditionnels de Noël, parfois en tandem avec Steeve Michaud, qui entonnera quant à lui un éventail d’airs classiques en solo. La direction musicale sera assurée par Sandra Kelly et Louise Brisson-Lafontaine. L’ARO souligne cette année son 40e anniversaire.

Renseignements : academiedesretraites.ca ; 819-776-5052.

***

L’enfant au tambour

La chorale Les 4 Jeudis, épaulée par la chorale de l’école de Touraine, présentera son concert de Noël samedi 1er décembre à 19 h 30, en l’Église St-Alexandre (1, chemin des Érables, Gatineau). Réunis sous le titre L’enfant au tambour, des airs traditionnels du temps des Fêtes côtoieront des airs populaires et des chants signés par de grands compositeurs (Bellini, Berlin, Haendel, Saint-Saëns, etc.). La chorale Les 4 Jeudis sera dirigée par Daniel Lafleur ; l’école de Touraine, par Claudine Guindon. 

Renseignements : 819-525-1417

***

La Chorale de l’Université fête... le solstice

La Chorale de l’Université d’Ottawa invite le public à célébrer non pas Noël, mais « la lumière à l’approche du solstice » à travers un tour du monde en musique et en poésie. Son concert intitulé Lumière en fête autour du monde sera présenté le 2 décembre à 15 h, en l’Église St. Joseph (intersection Wilbrod et Cumberland). On pourra y entendre des chants de diverses cultures, une narration poétique et une musique du temps des Fêtes typique de nos contrées. La chorale sera dirigée par Robert Filion, et accompagnée par Nick Rodgerson (piano) et Alvaro de Minaya Yanez (percussions). Une narration poétique sera assurée par Annick Léger. 

Billets : tix@uottawachoir.ca

***

Le MCH entre dans l’esprit des Fêtes

Le public est invité à prendre part à la cérémonie d’illumination de l’arbre de Noël du Musée canadien de l’histoire, prévue le 29 novembre, à 18 h. Une chorale d’élèves du Centre d’excellence artistique de l’Ontario de l’école secondaire publique De La Salle entonnera des chants de Noël. Chocolat chaud et « bouchées de castor » seront offerts durant l’illumination. Installé devant l’entrée principale du Musée, l’arbre de Noël scintillera jusqu’au 7 janvier 2019 de ses milliers de lumières. Cette journée correspond aussi à l’ouverture du Marché de Noël, qui débutera à 11 h, et se prolongera jusqu’au 2 décembre (jeudi et vendredi, de 11 h à 20 h ; samedi et dimanche, de 9 h 30 h à 17 h). Regroupant plus de 80 exposants, le marché de Noël est l’occasion de faire ses emplettes des Fêtes tout en découvrant les créations d’artistes et artisans de la région, ainsi que des produits locaux à déguster. 

Infos : museedelhistoire.ca ; 819-776-7000 ; 1-800-555-5621.

Rémi Collin sera présent le 25 novembre à la librairie Bouquinart pour offrir la lecture de son récit Le Père Noël et l'année des grandes neiges.

***

Conte de Noël à découvrir chez Bouquinart

Rémi Collin, auteur du conte Le Père Noël et l’année des grandes neiges, tout récemment paru aux Éditions Guy Bélisle, offrira une lecture de son récit dimanche 25 novembre, de 10 h 30 à 13 h, à la librairie Bouquinart, dans le secteur Aylmer. Une séance de dédicaces est prévue. Le conte est illustré par Michelle Dufresne. 

Renseignements : 819 332-3334 ; librairie@bouquinart.ca

***

Noël baroque au Conservatoire

Au Conservatoire de musique de Gatineau (430, boulevard Alexandre-Taché), Plaisirs du Clavecin fera le portrait d’un Noël baroque, dimanche 2 décembre, à 13 h 30, en compagnie de la chorale de l’école des Rapides-Deschênes, qui sera supervisée par Caroline Savard-Lalonde. À ce concert participeront la soprano Élyse Char le bois, la violoniste Geneviève Petit et la claveciniste Johanne Couture. Marianne Dostaler assurera l’animation de la soirée dans le rôle de Florentine ; Renée Lapointe, la mise en scène. 

Renseignements : plaisirsduclavecin.com