Les art en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

L’art scénique de La science du cœur

Pierre Lapointe fait un ultime passage à Gatineau à Gatineau, dans le cadre de sa tournée La science du cœur, album mêlant des influences de la chanson française classique (Ferré, Barbara et Brel) et des sonorités contemporaines et orchestrales. Le chanteur d’Alma (qui a grandi en Outaouais) a grand est attendu à la salle Odyssée jeudi 14 février, pour un concert intimiste, entre piano et marimba.

Renseignements : salleodyssee.ca ; 819-243-2525

Une constitution dont vous êtes le héros

L’Institut du Nouveau Monde (INM) propose un projet inusité : toutes et tous sont invités à élaborer une constitution québécoise, qui sera éventuellement présentée… en pièce de théâtre. L’organisme a entrepris en 2018 une tournée d’un an pour récolter, partout au Québec, la parole de citoyens désireux de doter leur province d’un ensemble de principes non partisan — et fictif, bien sûr. Le résultat du projet CONSTITUONS ! sera ensuite synthétisé en un rapport public et fournira la matière première d’un spectacle mis en scène par Christian Lapointe. La tournée de l’INM s’arrêtera au Centre Wakefield-La Pêche le lundi 18 février, de 18 h 30 à 21 h 30.

Renseignements : Événement Facebook Tournée Constituons ! – Outaouais – Citizens’ Assembly ; inm.qc.ca

Virginie Fortin parle aux extraterrestres

La comédienne et humoriste Virginie Fortin (SNL Québec ; Anaïs dans la série Trop ; le magazine L’heure est grave, qu’elle coanime) présente son tout premier spectacle solo vendredi à l’auditorium de l’école polyvalente Nicolas-Gatineau (Scène PNG ; 360, boulevard La Vérendrye Est). Dans Du bruit dans le cosmos, coécrit avec Philippe Cigna (Sexe illégal), Virginie Fortin partage ses drôles de réflexions existentialistes sur l’humanité et le monde,  « comme si Virginie devait expliquer les travers de notre civilisation à une population extraterrestre ».

Billets : 819-243-2525 ; salleodyssee.ca (Scène PNG)

Amanda Rheaume au CNA

L’auteure-compositeure-interprète originaire d’Ottawa Amanda Rheaume fait paraître ce 14 février l’album The Skin I’m In. La chanteuse métis fera découvrir ses nouvelles chansons en primeur au Centre national des arts, samedi 16 février. Le disque a été réalisé par Colin Cripps, guitariste de Blue Rodeo.

Renseignements : amandarheaume.com ; nac-cna.ca ; ticketmaster.ca

L’Acadie prend racine à La Nouvelle Scène

La Nouvelle Scène ouvre ses portes à l’Acadie, avec un concert d’Édith Butler précédé par la projection du documentaire Vague d’Acadie. Édith Butler et ses chansons à saveur folklorique et country est sont attendues vendredi 15 février, à 20 h (Studio A). Le documentaire réalisé par Phil Comeau, qui se penche sur la nouvelle vague de musiciens et chanteurs acadiens qui déferle sur le Québec, le Canada et l’Europe francophone – sera diffusé à 18 h. La soirée s’inscrit dans la série de quatre spectacles alliant musique et cinéma, organisée en partenariat avec le Front des réalisateurs indépendants du Canada.

Renseignements : nouvellescene.com ; 613-241-2727

Los Romeros, vedettes du Guitare Alla Grande

Le 14e Festival Guitare Alla Grande débute jeudi 14 février, et se prolongera jusqu’au 17 au Conservatoire de musique de Gatineau et dans divers lieux (Université d’Ottawa ; Église Dominion Chalmers ; Église Saint-Paul d’Aylmer). Los Romeros, quatuor considéré la « Famille royale de la guitare », qui fête ses 60e ans d’existence, est la tête d’affiche du festival. Alla Grande accueillera notamment le Quatuor de Guitares du Canada (QGC), David Jacques et Daniel Ramjattan, ainsi que David Gaudreau et Denis Peloquin, qui dirigeront les orchestres Virtuoso et Maestro lors du concert de clôture prévu dimanche 17 février, à 15 h. Le concert du QGC, vendredi 15 février à 20 h, sera l’occasion de découvrir une toute nouvelle création composée par le directeur artistique du Festival, Patrick Roux, qui est aussi fondateur du quatuor. Également au programme : concerts, conférences, cours de maître, ateliers et expositions de luthiers.
Renseignements : guitareallagrande.org ; conservatoire.gouv.qc.ca ; 819-772-3283

Jamie Adkins, plus espiègle que jamais

L’artiste de cirque Jamie Adkins se produit ce dimanche à 15 h sur la scène Odyssée, avec son spectacle Espièglerie. Un spectacle clownesque destiné aux tout-petits, qui traite d’amitié. Espièglerie est le fruit de la première collaboration entre Adkins et la compositrice Julie Houle (tuba).

Renseignements : salleodyssee.ca ; 819-243-2525

Une cabane qui voyage

Pauvre Alphonse ! Dans l’album illustré La Cabane, le vieil homme a beau avoir construit la plus belle des cabanes de pêche sur la glace, l’hiver venu, rien ne mord à son hameçon. Pas même un pneu, une chaussette ou une vieille paire de bobettes. Ennuyé, le pêcheur s’assoupit. Il roupille si longtemps qu’il ne se réveille qu’au printemps... alors que la fonte des glaces l’emporte, lui et sa cabane, dans une aventure abracadabrante imaginée par Katia Canciani et illustrée par Christian Quesnel. Les deux créateurs invitent les lecteurs comme les pêcheurs à venir les rencontrer lors du lancement de La Cabane (éditions Bouton d’or Acadie), samedi 16 février, de 11 h à 12 h 30, à la librairie Bouquinart. Lecture, jeux et tirage sont prévus... de même qu’un cadeau spécial pour les pêcheurs d’hiver qui parviennent à prouver qu’ils ont la plus belle cabane ou la plus grosse prise.

Renseignements : Événement Facebook Lancement du livre jeunesse « La cabane »

Lee Harvey Osmond au Black Sheep pour deux soirs

L’auteur-compositeur Tom Wilson, alias LEE HARVEY OSMOND, vient partager à Wakefield ses chansons « acid folk » dans lesquelles se métissent ses deux cultures, ontarienne et Mohawk. Le chanteur de Hamilton (qui évolue aussi au sein du supergroup canadien Blackie and The Rodeo Kings) donnera deux prestations au Black Sheep, les 15 et 16 février, à 20 h 30. Wilson, quinquagénaire, a tout récemment découvert ses origines autochtones (de Kahnawake), et le fait que son père et sa mère n’étaient pas ses parents biologiques, ce qui a nourri son plus récent disque, Mohawk, et son livre autobiographique Beautiful Scars (Doubleday Canada). Renseignements : theblacksheepinn.com ; 1-819-459-3228

Stephanie St-Jean à La Grange pour la St-Valentin

La chanteuse gatinoise Stéphanie St-Jean profite de la St-Valentin 2019 pour offrir un concert à Cantley, à La Grange de la Gatineau (80, Chemin Summer), où elle se produira en duo. Grande gagnante de La Voix IV, Stéphanie St-Jean avait conquis le cœur des Québécois par sa voix puissante et son authenticité, et au fil d’interprétations mémorables d‘Un peu plus haut (de Jean-Pierre Ferland) et Quand les hommes vivront d’amour (de Raymond Lévesque), et d’un Oh Happy Day ! soulevé par une chorale gospel. À l’issue de son parcours télévisuel, son coach Pierre Lapointe lui avait offert la pièce originale Ma Chambre.

Renseignements : 819-827-3164 ; grange.ca ; Facebook [Grange Gatineau]