La Grande Galerie du Musée canadien de l'histoire accueillera bientôt le public, pour de visites guidées. Les autres espaces du musée restent fermés jusqu'en septembre.
La Grande Galerie du Musée canadien de l'histoire accueillera bientôt le public, pour de visites guidées. Les autres espaces du musée restent fermés jusqu'en septembre.

L’entrée au Musée canadien de l’histoire et au Musée canadien de la guerre sera gratuite cet été.

Le Musée canadien de l’histoire (MCH) et le Musée canadien de la guerre (MCG) rouvrent leurs portes le 23 juillet. Qui plus est, «l’entrée générale sera gratuite tout au long de l’été», ont précisé lundi 20 juillet les deux institutions muséales, dans un communiqué de presse conjoint.

Les deux musées fédéraux se réjouissent de proposer «des activités extérieures amusantes pour un public de tout âge», durant leur «offre estivale spéciale».

 Les deux Musées seront ouverts du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h, avec des mesures de sécurité améliorées. 

Au MCH, le public pourra par exemple profiter de prestations de danse et d’activités proposées par Expériences autochtones, tandis que des démonstrations de véhicules militaires seront offertes au MCG. 

Les deux musées confirment aussi qu’ils proposeront des activités en plein-air autoguidées ainsi que des visites architecturales.

«La plupart des aires intérieures demeureront temporairement fermées », rappellent les deux institutions, mais le MCH ouvrira sa Grande galerie (où le public aura accès à des visites guidées) et la galerie LeBreton du MCG sera elle aussi accessible.

L’espace pour les visites sera restreint et «un maximum de 50 personnes par plage de visite de deux heures» sera autorisé à l’intérieur de chaque musée. 

Aussi, le public est-il encouragé à réserver ses billets en ligne (à compter du 21 juillet) sur les sites Web des Musées, pour profiter des activités offertes.

Les musées rappellent que le port du masque sera obligatoire à l’intérieur, que le respect de la distanciation physique sera surveillé, et que le nettoyage des lieux sera accru.

La terrasse du Café Panorama, au MCH, accueillera les visiteurs du MCH du jeudi au dimanche, de 11 h 30 à 20 h, avec un service aux tables.  Au MCG, la terrasse du Café rouvrira du jeudi au dimanche, de 11 h 30 à 16 h.

Des excursions d’une heure en canot (35 $)  sont par ailleurs possibles à partir du MCH, grâce à un partenariat avec Rabaska Canada. Un guide en costume d’époque accompagne le voyage. 

Les services d’Aqua-taxi le long de la rivière seront maintenus, avec des départs des deux musées, avec l’activité «Au Feel de l’eau».

La liste des activités offertes est disponible sur leurs vitrines respectives: museedelhistoire.ca et museedelaguerre.ca.

Plus de détail sur les activités virtuelles proposées se trouvent sur l'espace Musée à la maison du site web du MCH.

Tant le MCH que le MCG disent prévoir «une réouverture plus complète en septembre».