L’œuvre de Bordalo II intitulée Les déchets de l’un sont le trésor de l’autre faisait partie du Sentier culture 2019 et elle est toujours bien présente aujourd’hui.
L’œuvre de Bordalo II intitulée Les déchets de l’un sont le trésor de l’autre faisait partie du Sentier culture 2019 et elle est toujours bien présente aujourd’hui.

Le Sentier culturel de Gatineau se fait remarquer

Le Sentier culturel a reçu une mention spéciale du jury lors de la remise des prix Les Arts et la Ville 2020.

Cette mention vient souligner l’apport du Sentier culturel au développement de la communauté artistique gatinoise, a-t-on appris par communiqué jeudi matin. Sans être le lauréat d’une catégorie, cette mention souligne le fait que le projet a retenu l’attention du jury.

Ce parcours d’art public s’étend sur trois kilomètres dans le Vieux-Hull et présente des œuvres d’art issues de plusieurs disciplines, tout en mettant en valeur les attraits culturels du centre-ville de Gatineau.

Le patrimoine bâti et diverses activités culturelles gratuites étaient au cœur du Sentier, l’an dernier.

Par contre, cette année, les organisateurs du Sentier culturel ont dû repenser la formule pour continuer à offrir une programmation culturelle tout en respectant les consignes de la santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19.

En 2019, le Sentier reliait 13 attraits et 25 œuvres d’art public, tout en ajoutant plus de 50 activités. En tout, 29 artistes ont contribué au Sentier culture.

L'artiste Bordalo II a réalisé son oeuvre en utilisant des matériaux recyclés.

Depuis 1987

Depuis plus de 30 ans, le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés des francophonies canadiennes afin qu’elles utilisent le potentiel de la culture pour développer leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. 

Les prix Les Arts et la Ville sont remis annuellement à des projets ou des personnes qui font rayonner la culture dans les villes membres.