Mathieu Fortin a lancé le premier festival d’humour dans l’Est ontarien. Il réunira plusieurs jeunes humoristes, et ce, sur plusieurs scènes.

Le RIRE Fest est lancé

Le « comedy nerd » Mathieu Fortin a lancé, jeudi, le premier festival consacré à l’humour dans l’Est ontarien. Six soirées d’humour où il sera possible de se dilater la rate en compagnie d’une vingtaine d’humoristes de la relève.

Depuis les trois dernières années, le monde de l’humour s’épanouit dans la région. Pour en témoigner, le RIRE Fest agira comme vitrine, du 14 au 28 novembre, pour ces humoristes originaires de l’Est ontarien, de l’Outaouais et de Montréal.

Pour le président et fondateur du festival Mathieu Fortin, il s’agit de faire découvrir et de développer la scène de l’humour dans l’Est ontarien.

« L’idée est de laisser une empreinte cette année pour déjà créer l’intérêt pour l’an prochain, avec une possible plus grande offre. »

Par ailleurs, l’objectif est aussi d’offrir des spectacles d’humour dans un contexte de proximité, loin des grandes salles, « pour pouvoir créer des expériences intimes ».

C’est à la brasserie Tuque de broue, à Embrun, qu’aura lieu la soirée de lancement, animée par Patrik Guillotte, avec en tête d’affiche Antoni Remillard et plusieurs humoristes locaux.

Le MIFO s’ajoute aussi à la partie, en promettant une ambiance intime avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques.

Une soirée d’humour présentée par l’Association étudiante du collège La Cité sera aussi offerte au Café-bistro 801.

Phil Brown, un ancien du programme de Radio du collège, sera la tête d’affiche. C’est Jonathan Dion qui fera l’animation de la soirée, et les humoristes Max Richard et Zackari Gosselin seront présents.

Un spectacle sera aussi offert au restaurant Le Chardo, en plein cœur du village d’Alfred. Coco Belliveau, Tommy Girard et Fred Lalonde seront au rendez-vous.

La ligue d’improvisation ottavienne L’Acronyme, qui célèbre cette année ses 10 ans d’existence, présentera un match de style « carte blanche », en direct du Marché By.

Originaire de Lefaivre, dans le canton d’Alfred-Plantagenet, Mathieu Fortin espère aussi faire connaître les différents partenaires locaux avec qui il s’est associé. La Station 4 saisons, par exemple, propose depuis maintenant trois saisons des soirées d’humour à tous les derniers jeudis de chaque mois.

« Ils ont leur public, les gens sont au rendez-vous. Depuis l’an passé, c’est toujours sold out. »

C’est à cet endroit qu’aura lieu la soirée de clôture, où se produiront l’animateur Phil Brown et des artistes invités.