Une sculpture de Michelle Lemay présentée lors de l'édition 2018 du Recycl'Art de gatineau.
Une sculpture de Michelle Lemay présentée lors de l'édition 2018 du Recycl'Art de gatineau.

Le Recycl’Art de Gatineau, entre Rêve et Cauchemar

Le Recycl’Art de Gatineau met en branle sa 4e édition. À Gatineau, dans quelques semaines. Mais d'abord à Hawkesbury, dès ce week-end.

Du 4 juillet au 23 août 2020, le parc du ruisseau de la Brasserie, sur la rue Montcalm, refleurira d’étonnantes sculptures, fabriquées à partir de matériaux recyclés. 

L’exposition à ciel ouvert réunira cette année «25 œuvres monumentales» créées autour du thème Rêve ou cauchemar, précise le Centre d’art contemporain de l’Outaouais (CACO), qui chapeaute l’événement

Rêve ou Cauchemar «est d’autant plus approprié qu’il reflète bien la situation que la pandémie du COVID-19 nous fait vivre», indique le CACO sur la page d’accueil du site Internet dédié à Recycl’Art.

 Ce thème peut même être considéré comme «une prémonition», considérant qu’il a été déterminé en septembre 2019, poursuit l’organisme.

Les œuvres seront disséminées le long du ruisseau, entre le boulevard Alexandre-Taché et l’ancien restaurant Thaï, en passant devant le parc de la Francophonie, ce qui facilitera la distanciation sociale, argue le CACO.

À partir du 4 juillet prochain, 25 œuvres monumentales se dresseront le long du ruisseau de la Brasserie, réunies par le thème <em>Rêve ou cauchemar.</em>

Comme dans le passé, de nombreux artistes locaux (Ottawa-Gatineau et la grande région de l’Outaouais) y participent, en présentant une œuvre composée «à 80%» de matériaux récupérés, puisque telle est la règle. 

Les promeneurs pourront ainsi apprécier les créations de Mustapha Chadid, Joanne Migneault, Mélodie Coutou, Diane Fontaine, Jacques Bertrand, Marie-Line Gagné, Adriana Gutiérrez, Johanne Lafrenière, Angèle Lux, Claude Wauthier, Jennifer Macklem, Denis Marceau, Dalia Mendoza Limon, Cinthia Plouffe, Sylvain Potvin, Josée St-Jean, Éric Tardif, Marc Walter et Claude Wauthier.

Une poignée d’artistes, sculpteurs et plasticiens de Montréal, des Laurentides et d’Abitibi participeront à cette 4e édition.

L’initiative est le fruit d’une collaboration avec la Ville de Gatineau et la Commission de la Capitale Nationale du Canada (CCN).

Renseignements: recyclartgatineau.

L’artiste multidisciplinaire Claude H. Vallée est au centre du film documentaire <em>le Recycl'art</em>.

À Hawkesbury aussi

Le CACO s’est aussi associé au Centre culturel Le Chenail afin de réaliser une exposition de Recycl’Art à Hawkesbury.

Une douzaine d’œuvres (différentes de celles présentées à Gatineau) seront exposées sur la berge de la Rivière des Outaouais (2, rue John), où elles trôneront à partir de samedi 20 juin, jusqu’au 20 mai 2021.

Un vernissage, prévu le 20 juin à 13 h, sera l’occasion de projeter le film le Recycl’art, signé André Desrochers. Dans ce film documentaire, le réalisateur présente le travail et la démarche de l’artiste multidisciplinaire Claude H. Vallée, de Salaberry-de-Valleyfield.