L'oeuvre «Portrait with Mirror», par Andrew Wright (2019)

Le photographe Andrew Wright remporte le Prix Karsh

L’artiste photographe d’Ottawa Andrew Wright est le lauréat du Prix Karsh 2019, a annoncé la Ville d’Ottawa jeudi. Ses œuvres seront conséquemment exposées à la Galerie Karsh-Masson (dans l’hôtel de ville ) du 23 janvier au 23 février 2020.

Professeur agrégé en arts visuels et directeur intérimaire du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa, où il s’est installé en 2008, M. Wright explore la photographie depuis plus de 25 ans.

Son travail a déjà été exposé à Londres (London Gallery West), Beijing (Today Art Museum) et Vancouver (Presentation House Gallery), entre autres. Il a remporté le Gattuso Prize du festival de photo CONTACT de Toronto en 2011.

«M. Wright a grandement contribué au milieu artistique d’Ottawa, du Canada et d’ailleurs. Le regard curieux qu’il porte sur la création artistique a marqué son œuvre, aussi impressionnante qu’éclectique. Sous leur allure souvent ludique, ses œuvres invitent à une réflexion plus profonde sur les perceptions et sur les moyens technologiques sous-tendant la création d’images, qu’il soit question de procédés classiques ou contemporains» a commenté le jury.

Créé en 2003 pour rendre hommage au legs des photographes Yousuf et Malak Karsh, le Prix Karsh est remis tous les quatre ans à un artiste d’Ottawa; une bourse de 7 500$ lui est associée.