Le MNBAQ accueillera une exposition d'envergure de Pablo Picasso en 2021

Les visiteurs du Musée national des beaux-arts du Québec auront la chance de découvrir en 2021, une exposition consacrée à l'une des figures les plus emblématiques de l'art du 20e siècle, Pablo Picasso.

Picasso à Québec, présentée en exclusivité canadienne au Musée national des beaux-arts dans le cadre d’une collaboration avec le Musée national Picasso-Paris (France), regroupera une sélection de 77 œuvres, dont 45 peintures majeures, produites entre 1895 et 1972. Les visiteurs pourront entre autres admirer Homme à la guitare, L'Acrobate, Figures au bord de la mer et Jacqueline aux mains croisées et Le Déjeuner sur l'herbe d'après Manet.

L’annonce a été faite dimanche matin au MNBAQ par le directeur général du musée, Jean-Luc Murray, le consul général de France à Québec, Frédéric Sanchez, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Les œuvres aborderont le thème du corps, dans une rétrospective allant du début de sa carrière à un an avant sa mort. «L’exposition va amener le visiteur dans une réflexion sur la beauté et l’acceptation de son corps et de celui des autres», explique M. Murray.  

Des œuvres de Pablo Picasso qui seront présentées au MNBAQ : <em>Portrait de Dora Maar</em>, <em>La lecture</em> et <em>L'Acrobate</em>.

L'exposition sera présentée de juin à septembre 2021 et s'articulera autour de sept thèmes, «Portraits», «Anatomies cubistes et post cubistes», «Magie des corps», «À la plage», «Tension extrême», «Monstres» et «Nus et déguisements».

En plus des peintures et des œuvres d'art graphique, les visiteurs pourront également s'extasier devant des sculptures qui rappellent la dimension pluridisciplinaire de l'œuvre de cet éternel explorateur. 

Le MNBAQ a bénéficié d’une aide d’un million $ du ministère de la Culture et des Communications pour la tenue de cette exposition internationale.

La dernière exposition importante consacrée à Picasso au Québec remonte à 2018 lorsque le Musée des beaux-arts de Montréal a présenté D'Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d'hier à aujourd'hui. Pas moins de 100 000 visiteurs s'y étaient déplacés. (Avec La Presse canadienne)

2,5 millions pour le pavillon Gérard-Morisset

Le ministère de la Culture et des Communications octroie également  une aide financière de 2,5 millions pour la restauration du pavillon Gérard-Morisset.

Les rénovations commenceront en avril 2021 et dureront trois ans. Le pavillon restera ouvert au public durant les travaux.