Les Boîtes de découverte contiennent des photos et des documents et un éventail d’objets et de vêtements à manipuler.

Le MCG étend sa «ligne de ravitaillement»

Le Musée canadien de la guerre (MCG) a inauguré mercredi, dans une école de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, ses Boîtes de découverte consacrées à la Seconde Guerre mondiale.

Ces boîtes, qui se veulent un clin d’œil aux colis de ravitaillement que reçoivent les soldats en mission, contiennent des objets qui permettront d’expliquer au public scolaire, de façon très « concrète », l’époque de la Seconde Guerre mondiale, explique la directrice générale par intérim du MCG, Caroline Dromaguet.

L’initiative du MCG vient prolonger le « franc succès » de son programme Ligne de ravitaillement portant sur la Première Guerre mondiale. Depuis les débuts du programme, en 2014, ces Boîtes de découverte ont été empruntées plus de 1 975 fois, comptabilise Mme Dromaguet.

Les Boîtes de découverte contiennent non seulement des photos et des documents, mais aussi un vaste éventail d’objets et de vêtements (artéfacts authentiques et reproductions) à manipuler.

Les jeunes trouveront par exemple un casque Mark II, une veste de tenue de combat, une boîte de ration, ou encore des affiches de propagande et un carnet de rationnement.

La boîte contient aussi un jeu de société d’époque : Be an Airman (Soyez un aviateur), qui lève le voile sur le fonctionnement d’un équipage aérien. Les joueurs débutaient la partie en tant qu’apprentis, puis prenaient part à des opérations à l’étranger, avant de rentrer au Canada.

Des plans destinés au personnel enseignant suggèrent des façons de « donner vie » à ce contenu.

Conçus pour des classes de 4e année et plus, ces colis seront envoyés sans frais aux écoles canadiennes, pour un prêt de deux semaines. Vingt de ces Boîtes de découverte sont bilingues.

Les réservations de ces nouvelles boîtes pour le premier semestre ont débuté le 12 août, mais elles ont toutes trouvé preneur, explique le MCG.

Plusieurs boîtes de découverte sur la Première Guerre mondiale sont toutefois disponibles.

Les réservations pour le second semestre seront possibles à partir du 1er novembre.

Le programme Ligne de ravitaillement sur la Seconde Guerre mondiale comporte aussi un volet numérique. Il est possible de télécharger des dossiers thématiques (bilingues) sur le site du MCG : museedelaguerre.ca.