Kitty Scott

Le MBAC a une nouvelle conservatrice en chef

Kitty Scott a été nommé sous-directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), a annoncé mercredi le musée. Mme Scott, qui est actuellement conservatrice au Musée des beaux-arts de l’Ontario, où elle s’occupait d’art moderne et contemporain. Elle prendra ses fonctions le 6 janvier 2020.

Il s’agit pour elle d’un second mandat au MBAC, où elle a aussi été conservatrice de l’art contemporain, de 2000 à 2006. Pendant son premier mandat ottavien, elle «a présidé à l’acquisition de plusieurs œuvres majeures de la collection dont l’iconique sculpture Maman (1999) de Louise Bourgeois», a rappelé la directrice générale du MBAC, Sasha Suda, par voie de communiqué.

Son retour « est très stimulant, au moment où nous nous réengageons envers notre mandat en profondeur et sous un jour nouveau, rappelle Mme Suda.

«J’attends avec impatience mon arrivée au Musée et le moment de me plonger dans sa remarquable collection. Je suis emballée à l’idée de diriger une équipe qui se penche autant sur les incontournables trésors du passé que sur les œuvres majeures d’art contemporain du monde entier dans le but de mieux paver la voie vers l’avenir», a réagi Mme Scott.