Le « Jour d'Avant » du FFO

Les comédiens Maxime Le Flaguais et Roc Lafortune, de même que Didier Farré du Festival du film de l'Outaouais (FFO) et le réalisateur gatinois, Alexandre Carrière, étaient au Cinéma 9 jeudi soir lors du « Jour d'Avant » où la plus récente production de Carrière, Jacob's Wrath, fut projetée en préouverture du FFO.
Mr. Ove, au coeur du mal de vivre
CRITIQUE / Dès la première scène, on saisit immédiatement le personnage. Grognon aux comportements obsessifs, Ove répand son mal de vivre partout sur son passage, à l'épicerie comme à la quincaillerie, sans oublier chez ses voisins tout près de lui. Une comédie dramatique suédoise empreinte d'humanité qui vaut le détour.  
À 59 ans, Ove a perdu son emploi et sa femme, son grand amour de toujours. Visites quotidiennes au cimetière, critiques acerbes à quiconque ose croiser son chemin et inspections maladives du quartier occupent principalement sa vie qui lui pèse tant. Sans oublier les nombreuses tentatives de suicide ratées par des interruptions hors de son contrôle. Puis, le vent tournera lorsque s'amèneront de nouveaux voisins, une jeune femme iranienne, son mari, et leurs deux enfants. Il suffira d'un délicieux plat de la belle Parvenah pour que le coeur et l'âme s'attendrissent.
Grâce à une habile danse de retours dans le passé, le réalisateur Hannes Holm nous fait découvrir les malheurs qui ont marqué le parcours d'Ove. Peu à peu, on comprend l'origine de sa douleur et on ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour celui qui, en apparences, est un antipathique grincheux.
Ici, tout repose sur le comédien principal Rolf Lassgård dont la remarquable prestation nous amène dans toute la gamme des émotions. De l'humour noir au drame, il offre un jeu tout en nuances, explorant les zones d'ombre de son personnage comme seuls les grands acteurs peuvent y arriver.  
En nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère au plus récent gala des Oscars, Mr. Ove est inspiré du best-seller scandinave Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove de Fredrik Backman.
Titre : Mr. Ove
Réalisateur : Hannes Holm
Interprètes : Rolf Lassgård, Bahar Pars, Ida Engvoll
*** 1/2 
24 mars, 16 h 30, Cinéma 9 (salle 4)
25 mars, 19 h 00, Cinéma Aylmer (salle 4)