Le ciné-parc de Zibi, dans le Vieux Hull, a ouvert ses écrans à la mi-juillet.
Le ciné-parc de Zibi, dans le Vieux Hull, a ouvert ses écrans à la mi-juillet.

Le festival Regard s’installe deux jours à Gatineau

Le festival international de courts métrages Regard, qui a pignon sur rue à Saguenay, s’installera à la Place des Festivals - Zibi, dans le centre-ville de Gatineau, les 28 et 29 août prochains.

Événement important de l’industrie du cinéma, Regard avait dû écourter sa 24e édition, prévue du 11 au 15 mars dernier à Saguenay, en raison de la pandémie de COVID-19. 

Quatre programmes exclusifs conçus pour la 24e édition de Regard seront projetés sur écran géant à Zibi, dans le cadre des activités du Ciné-Parc Urbain.

« Nos programmations de courts métrages voyagent rarement jusqu’en Outaouais, et encore moins lorsqu’elles sont exclusives! L’invitation des organisateurs du Ciné-Parc Urbain à Zibi arrivait donc à point cette année pour nous permettre de partager le talent des cinéastes que nous avions sélectionnés pour notre 24e édition», a commenté la directrice générale du Festival Regard, Marie-Élaine Riou.

Cet événement exceptionnel est le fruit d’un partenariat entre les organisateurs de «Regard», et l’agence gatinoise Orkestra, avec la collaboration Zibi, Tourisme Outaouais, ainsi que Bell et Desjardins, à titre de commanditaires.


« Nos programmations de courts métrages voyagent rarement jusqu’en Outaouais »
Marie-Élaine Riou

Pour le coprésident d’Orkestra, Colin Laramée-Plouffe, cett initative réjouira non seulement les cinéphiles d’ici, mais aussi les amateurs de courts métrages des quatre coins de la province, ainsi «incités à découvrir notre belle région».

Les billets (30 $ par véhicule) sont en vente depuis jeudi 23 juillet. La billetterie en ligne est disponible ici, tout comme la liste complète des films sélectionnés.

Deux dollars par billet vendu seront remis à La Manne de l’Île; cet organisme à but non lucratif a pour mission d’aider des personnes en situation de précarité financière et sociale en Outaouais, précise Orkestra. La Manne de l’Île fournira une équipe de bénévoles sur le site.

La programmation se veut «diversifiée». 

Vendredi 28 août, le public pourra profiter des programmes Regard en famille et Coups de cœur - Globe-trotteur. Le premier est composé de courts métrages adaptés à la jeunesse (animation, documentaire, émotion et humour); le second propose «un échantillon des meilleures découvertes internationales». 

Samedi 29 août, on pourra dans un premier temps  apprécier le programme Tourner à tout prix!», composé de productions indépendantes canadiennes. Cette compétition de courts, qui constitue «un des volets incontournables du festival », est une belle «occasion de découvrir les talents de demain», soulignent les organisateurs. 

La compétition sera suivie par la sélection Coups de cœur - Ma belle province, florilège de «perles» cinématographiques 100 % québécoises.

Fondé en 1995 à Saguenay, Regard présente chaque année quelque 200 courts métrages québécois et internationaux. Le festival s’enorgueillit de faire «partie des manifestations cinématographiques permettant d’accéder à la compétition de l’OSCAR® du meillleur court métrage.

Renseignements: Facebook.

Rappelons que des longs métrages sont aussi proposés sur le site Zibi, les week-ends jusqu’au 22 août. La programmation complète  du Ciné-Parc Urbain et sa billetterie sont en ligne ici.