Le pneumaphone : du sport et des sons.

Le CNA passe en mode espiègle avec BIG BANG

Le congé férié du Jour de la famille, en Ontario, sera l’occasion de découvrir le Centre national des arts à hauteur d’enfant, grâce aux nombreuses activités et courtes prestations (pour la plupart, gratuites ; abordables, pour les autres) qui s’y tiendront dans le cadre du tout nouveau festival BIG BANG.

Dans une ambiance de « fête et de découverte », les espaces publics du CNA seront parsemés d’« expériences musicales colorées », voire transformés en « labyrinthes musicaux ».

Le public pourra explorer les couloirs et les coulisses du centre de diffusion artistique, où sont également prévues de petites surprises.

Le festival de musique « convivial » et « plein d’audace » débutera la veille, dimanche 17 février. Il mettra en lumière quatre-vingts artistes et interprètes, qui feront des pieds, des mains et des cabrioles pour divertir les 5 à 12 ans.

La formule « antistatique » de BIG BANG a été importée d’Europe, où cet espiègle festival pour enfants (le OORSMEEER, fondé en 1995 par le metteur en scène belge Wouter Van Looy, de la Zonzo Compagnie) connaît des sommets de popularité.

« Non seulement le BIG BANG cible-t-il les enfants ; il ne pourrait exister sans leur participation », précise la responsable de la programmation du festival Mélanie Dumont, en expliquant que « plusieurs installations impliquent activement les jeunes spectateurs, qui seront invités à créer de la musique et des sons de façons surprenantes ». Par exemple, en actionnant cet étonnant « pneumaphone », un assemblage de poches d’air « branchées » sur de curieux instruments à vent, et sur lesquelles il suffira de rebondir à cœur joie.

Pour certains spectacles, les jeunes seront invités à partager la scène avec des artistes professionnels, poursuit celle qui est aussi directrice de la programmation Enfance/Jeunesse du Théâtre français du CNA.

Théâtre d’ombres, marionnettes dansant au rythme de la musique de l’Orchestre du CNA (dirigé par Alexander Shelley), fanfare conviant à suivre ses déambulations, violoniste prodige maniant l’archet « plus vite que son ombre », session musicale et sportive sur les gros coussins jaunes du pneumaphone... « peu importe votre humeur ou votre niveau d’énergie, il y en a pour tous les goûts dans ce festival innovateur », convie la directrice de l’éducation musicale et du rayonnement dans la collectivité au CNA, Geneviève Cimon.

« L’idée n’est pas “d’enseigner” des notions musicales, mais plutôt d’abandonner l’endroit aux enfants et de les guider dans leurs explorations des sons », précise le CNA.

BIG BANG s’inscrit dans la liste d’activités proposées dans le cadre du 41e Bal de Neige.

+

POUR Y ALLER

Quand? Les 17 et 18 février 2019

Où? Centre national des arts

Renseignements : nac-cna.ca ; 1-888-991-2787 ; ticketmaster.ca