Les réalisateurs-canoteurs, le jour du départ (de gauche à droite) Fran Bristow, Steve Leckman, Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere

Le ciné-club de Hull organise sa première projection

Le nouveau ciné-club de Hull organisera sa toute première projection, en présentant le film documentaire «Chercher le courant», lundi 28 octobre à 19h au Troquet. Ce «lancement» du ciné-club se fera en présence des deux réalisateurs du film, Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere.

Le film documentaire, qui a remporté un prix Gémeau en 2012, suit le périple en canot des réalisateurs le long de la rivière Romaine, avant la construction de quatre barrages hydroélectriques par Hydro-Québec. Le comédien Roy Dupuis en assure la narration. En parallèle, avec Roy Dupuis, ils donnent la parole à des experts, au sujet des énergies renouvelables alternatives. L’entrée est libre, mais les places sont limitées («premier arrivé, premier assis»).

La projection cadre avec la présentation de la pièce de théâtre documentaire «J’aime Hydro», qui prendra l’affiche du 6 au 9 novembre au Centre national des arts (CNA). La projection est d’ailleurs le fruit d’une collaboration avec le Théâtre français du CNA.

La pièce, un texte de Christine Beaulieu mis en scène par Philippe Cyr, retrace quant à elle une enquête sur la relation que les Québécois entretiennent avec Hydro-Québec.

***

Le ciné-club de Hull est une initiative de l’organisme Ciné Jonction, qui souhaite «offrir aux résidents de l’Outaouais la possibilité de voir du cinéma québécois et international, tout en créant des espaces de rencontre et de discussion autour des films projetés». Ciné Jonction a été créé sous l’impulsion de Anne-Marie Hodgson.

Renseignements: cinejonction@gmail.com ; Facebook [Ciné Jonction].