Jean Nichol lors d’une entrevue accordée à <em>La Tribune</em> en 2013, pour la sortie de son album <em>Passion</em>.
Jean Nichol lors d’une entrevue accordée à <em>La Tribune</em> en 2013, pour la sortie de son album <em>Passion</em>.

Le chanteur Jean Nichol en fin de vie

Le chanteur Jean Nichol, originaire de Windsor en Estrie, vit ses derniers jours. Selon un message envoyé par son épouse, un cancer est sur le point d’épuiser les forces de celui qui cumule presque 60 ans de carrière.

« Jean est très malade, il a un cancer très agressif et que, malheureusement, on ne peut plus guérir ni ralentir. Les professionnels de la santé ont fait tout ce qu’il y avait à faire et, malheureusement, c’est la fin. On ne peut dire combien de temps il lui reste. Je sais que vous, les fans, vous aurez beaucoup de chagrin de l’apprendre, mais dites-vous qu’il restera toujours parmi nous avec ses chansons et ses vidéos qui l’ont immortalisé. Merci à vous de lui avoir donné tant d’amour. Il l’apprécie, j’en suis sûre », a exprimé son épouse Nancy dans un message envoyé au collègue chanteur René Lavoie et partagé ensuite par celui-ci sur Facebook.

Le dernier message de Jean Nichol date du 2 avril : « Bonjour, je suis présentement sur un projet de biographie et nous recherchons des souvenirs, anecdotes, photos de ma carrière ou de mon adolescence. Vous pouvez me les faire parvenir en message privé. Au plaisir! » écrivait-il sur sa page Facebook.

Jean Nichol a connu ses plus grandes années de gloire dans les années 1960 et 1970, notamment avec son énorme succès Lady Mary. Celui qui avait été surnommé le Tom Jones québécois a commencé dans le métier en se produisant dans les clubs, les cabarets et les salles de danse, dès l’âge de 17 ans, d’abord avec son groupe Les Commenders, puis en solo. Sa rencontre avec Guy Cloutier en 1966 a propulsé sa carrière. Celui dont le véritable nom était Louis Simoneau a enregistré sa première chanson en 1968. On lui doit plusieurs autres succès comme Angélique, Sans toi et Une fille comme toi.

Même s’il a connu quelques passages à vide, en raison de problèmes de drogue, d’alcool, mais aussi d’une dépendance aux antidouleurs développée à la suite d’une fracture de la colonne vertébrale subie dans un accident de voiture, Jean Nichol a presque toujours donné des spectacles, préférant les petites salles bien pleines aux gros projecteurs. En 2012 et en 2015-2016, il avait participé à la Tournée des idoles, notamment en compagnie de Patsy Gallant, Gilles Girard, Michèle Richard, Ginette Reno, Joël Denis, Renée Martel et Claude Valade. Encore l’an dernier, il était sur le plateau de l’émission Tout simplement country, animée par Guylaine Tanguay.

Établi à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis plusieurs années, Jean Nichol est père de trois garçons.