Le calendrier culturel, 28 novembre 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

La plus grosse poutine du monde : deuxième service

L’adaptation théâtrale du livre jeunesse La plus grosse poutine du monde connaîtra deux représentations supplémentaires à La Nouvelle Scène, le 30 novembre, à 15 h et 19 h 30. La pièce renoue avec les personnages du roman d’Andrée Poulin. On y suit une bande d’adolescents qui, pour aider leur ami Thomas à retrouver sa mère disparue, vont l’épauler dans son projet « démesuré » de confectionner une poutine géante susceptible d’être homologuée par le Guinness et d’attirer l’attention médiatique. La mise en scène signée Pierre Simpson s’appuie sur des projections de vidéos réalisées en direct, cherchant à accentuer un « effet miroir ». La distribution réunit Renée Aubin, Alexandre-David Gagnon, Alexandre Gauthier, Richard J. Léger et Kiara Lynn Néï. Coproduite par Vox Théâtre et le Théâtre Catapulte, la pièce amorcera une tournée dans les écoles de l’Ontario au printemps 2020. 

Billets : 613-241-2727 (poste 101) ; nouvellescene.com


* * *


Flippons à Ottawa

La revue de l’année franco-ontarienne Flippons convie le grand public à assister à l’enregistrement de leur émission. Cet enregistrement de sketches et de chroniques revisitant les « meilleurs pires moments » de l’année 2019 est prévu le 6 décembre de 11 h 30 à 17 h 30 à La Nouvelle Scène. L’événement est gratuit, mais les places sont limitées, et les réservations nécessaires. L’émission Flippons sera diffusée sur les ondes de TFO le 31 décembre à 18 h. La première édition de cette revue de l’année humoristique concoctée par l’équipe de FLIP a vu le jour l’an dernier. Elle s’est retrouvée en nomination aux prix Gémeaux, cette année. « Venez voir 2019 se faire flipper en LIVE avant tous les autres ! » invitent la production et ses nombreux collaborateurs. 

Inscriptions : eventbrite.ca 


* * *


Le Musée de la nature souffle le chaud et le froid

La formation indie pop d’Ottawa The Peptides illuminera la soirée De glace et de feu du Musée canadien de la nature, organisée dans le cadre de « Nature Nocturne » le soir du 29 novembre. La soirée se déclinera sous la thématique chaud/froid, de 20 h à minuit. Le public est invité à venir costumé ; le musée « encourage » les costumes rouge feu ou bleu glace. Entre autres activités proposées : jeu de « pong volcanique » (pyroclastique) en compagnie de la volcanologue Fiona D’Arcy et fabrication de crème glacée « obtenue par surgélation immédiate », avec de l’azote liquide. En marge des ateliers d’apprentissage, le musée ouvrira trois pistes de danse (avec des ambiances et des DJ distincts). L’événement est réservé aux adultes (19 ans et plus, en raison de la présence d’alcool sur les lieux). 

Billets (27 $) et réservations : nature.ca/nocturne


* * *

Fred Fortin


Fred Fortin prend le taureau par les cornes au Minotaure

Fred Fortin sera de passage au Minotaure, samedi 30 novembre. Le multi-instrumentiste y présentera les chansons de son plus récent album, Microdose, paru le 23 août dernier. il se produit en one-man-band – la même formule solo qu’il avait proposée dans le Vieux Hull, à l’occasion de la Petite Saint-Jean, l’été dernier.



* * *

La guerre du climat: un défi politique

Le physicien Normand Mousseau donne une conférence dénonçant quelques mythes autour de la guerre du climat. Le scientifique cherchera à démontrer que «la solution au problème des changements climatiques» est davantage un défi politique, qu’un défi «de nature technologique ou scientifique». Sa conférence Gagner la guerre du climat sera présentée le 27 novembre, à 19h30, à la Cabane en bois rond (331, boulevard Cité-des-Jeunes; salle Desjardins). Normand Mousseau est professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche UdeM sur les matériaux complexes, l’énergie et les ressources naturelles à l’Université de Montréal. Sa présentation amorce la nouvelle saison de conférences de la Société Gatineau Monde. Les suivantes auront lieu à la Maison du citoyen. On pourra y entendre les réflexions de Michel Rochon (Le Cerveau et la Musique, 25 février 2020); de Donald Cuccioletta (Les élections présidentielles, 18 mars 2020); et de Sami Aoun (Le Moyen-Orient : plaque tournante de la rivalité mondiale; 2 avril 2020).

Renseignements: gatineaumonde.com ; Facebook [Societe Gatineau Monde]


* * *


Duel d’impro entre la LIEU et l’Acronyme

La Ligue d’improvisation étudiante universitaire (LIEU) de l’Université d’Ottawa recevra l’Acronyme pour une joute spéciale organisée le 28 novembre à 20h au Café Alternatif (60, University Private). Cette rencontre – entièrement gratuite – se décomposera en deux temps. Les joueurs des deux ligues se mélangeront pour offrir un premier match. S’ensuivra un second duel, au cours duquel s’affronteront cette fois l’équipe CUI et l’Acronyme.