Le calendrier culturel, 25 juin 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Les résultats de l’expédition C3

En 2017, pour le 150e anniversaire de la Confédération, 15 artistes en résidence sont montés à bord du brise-glace MV Polar Prince pour l’expédition Canada C3. 

Ils se sont joints à un groupe de voyageurs de tous les horizons – scientifiques, musiciens, aînés, historiens... – pour parcourir les voies maritimes du Canada en 150 jours, de Toronto à Victoria via le passage du Nord-Ouest. 

Inspirés par l’environnement, les transformations biologiques, l’anthropocène et le dialogue entre les communautés autochtones et allochtones, leurs œuvres prennent l’affiche dans l’exposition Passages communicants, du 25 juin au 26 janvier, à l’espace Âjagemô de l’édifice du Conseil des arts du Canada. Un vernissage est prévu le 25 juin, de 17 h à 19 h.

Renseignements : conseildesarts.ca

Dominique Normand, The Underworld (2018). acrylique sur toile

***
La Messe gatinoise à Ottawa

La cathédrale Notre-Dame d’Ottawa accueillera la chorale et les musiciens de la Messe gatinoise le dimanche 30 juin, à 10 h 30. Véritable mosaïque musicale et culturelle, le collectif qui puise dans les répertoires québécois, algonquins, irlandais, méditerranéens et africains promet des airs entraînants à faire « taper des mains et des pieds ». L’ensemble chapeauté par Mgr Paul-André Durocher sera aussi aux paroisses Sainte-Rose-de-Lima (Gatineau) le 7 juillet, Sainte-Cécile (La Pêche) le 21 juillet, Notre-Dame-de-la-Garde (Val-des-Bois) le 4 août et Saint-François-de-Sales (Gatineau) le 1er septembre.

Renseignements : Page Facebook La messe gatinoise ; michlac2015@gmail.com ; 819-771-7454, poste 215