L’auteure-compositrice-interprète Laurence Nerbonne est la nouvelle ambassadrice de Secondaire en spectacle.

Laurence Nerbonne ambassadrice des finales provinciales de Secondaire en spectacle

La chanteuse Laurence Nerbonne a été désignée ambassadrice du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle (RVPQ), qui se déroulera à Gatineau du 30 mai au 2 juin 2019. À l'occasion de ces finales provinciales, la municipalité verra défiler des centaines d’artistes en herbe... qui monteront sur scène «sans filtre».

Le comité des partenaires du RVPQ 2019 a dévoilé mardi matin à Buckingham le nom de son ambassadrice, ainsi que la thématique sous laquelle se déroulera l’événement.

Cette thématique, «Avec pas de filtre», se veut humoristique. Elle « fait référence aux divers filtres qu’utilisent les adolescents sur les médias sociaux comme Snapchat et Instagram. Durant Secondaire en spectacle, tout se fait sans filtre, car la scène est leur vrai reflet. », a expliqué le président du c.a. de Loisir Sport Outaouais, Éric Maltais.

LSO coordonne le programme régional de Secondaire en spectacle dans la région. L’organisme aide les écoles à tenir leurs finales locales et organise lui-même deux finales régionales, puis accompagne la délégation outaouaise dans la ville où est organisées le RVPQ. Il a aussi assumé l’organisation du RVPQ à Gatineau en 2006 et 2008.

Le logo coloré se veut «à l’image de la jeunesse et de la musique éclatée» de son ambassadrice, expliquent les organisateurs.

Auteure-compositeure-interprète et peintre Laurence Nerbonne est originaire de l’Outaouais. « C’est important pour moi de m’impliquer auprès des jeunes Gatinois, non seulement car je viens de Gatineau, mais parce qu’ils sont la relève! La scène culturelle à Gatineau est hyper dynamique. Il y a peu de filles qui produisent leur propre musique, alors j’espère pouvoir en inspirer! » a souligné mardi l’ambassadrice.

Éric Maltais, président du conseil d’administration de Loisir sport Outaouais,
Gabrielle Thériault, directrice générale de la corporation Secondaire en spectacle; Émilie Vallée, chargée de projet du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle à Gatineau; Sylvain Tremblay, vice-président de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, et Martin Lajeunesse, conseiller municipal du district de Buckingham.

Les préparatifs débutent

Le comité gatinois qui organise le RVPQ 2019 a reçu la directrice générale de la corporation Secondaire en spectacle (CSS), Gabrielle Thériault, ainsi que les chefs de délégation provenant des 15 régions du Québec, afin de commencer à préparer l’événement estival.

Outre les deux soirs de spectacles – qui seront présentés simultanément dans trois salles – le RVPQ proposera aux artistes en herbe des dizaines de formations en arts de la scène, a rappelé Mme Thériault. « Le RVPQ, c’est aussi des activités touristiques qui font découvrir la région», a-t-elle précisé.

Une vidéo promotionnelle a été mise en ligne sur You Tube. Cette vidéo «dynamique, spontanée et professionnelle! » a été tournée à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, a indiqué le vice-président de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, Sylvain Tremblay.

Présent à la conférence de presse, le conseiller municipal de Buckingham Martin Lajeunesse a partagé, au nom de la Ville de Gatineau, sa fierté d’accueillir quelque 800 personnes à l’occasion des finales provinciales de Secondaire en spectacle. L’événement est un «superbe tremplin pour la relève artistique. [...] La Ville encourage fortement la promotion des artistes locaux, puisque la culture est l’un des vecteurs de l’identité et de l’appartenance», a-t-il ajouté, en égrenant les noms de quelques vedettes qui auraient fait leurs premiers pas sur scène grâce à Secondaire en spectacle, tels Mehdi Bousaidan, Klô Pelgag, Salomé Leclerc, les Sœurs Boulay et Valérie Carpentier.

Secondaire en spectacle, qui existe depuis plus de 20 ans, se déploie désormais dans environ 250 écoles secondaires du Québec. Il s’agit du plus gros rassemblement culturel amateur pour les jeunes du secondaire dans la province.

Nouvel album au printemps

Laurence Nerbonne a prévu de faire paraître son deuxième album au printemps prochain. Elle en a dévoilé un premier extrait, Fausses idoles, en novembre.

Paru en 2016, son premier disque, XO, lui a permis de dérocher le prix GAMIQ de l’album pop de l’année et le trophée Juno du Meilleur album francophone en 2017, tandis que l’extrait «Rêves d’été» décrochait le Prix de la chanson SOCAN 2016, décerné à un artiste émergent. L’hiver dernier, la chanteuse a été juge à l’émission Danser pour gagner, diffusée sur les ondes de V.

Renseignements : secondaireenspectacle.qc.ca ; Facebook