L'humoriste Louis-José Houde animera son 15e Gala de l'Adisq d'affilée, le 1er novembre..
L'humoriste Louis-José Houde animera son 15e Gala de l'Adisq d'affilée, le 1er novembre..

L’ADISQ confirme la tenue de ses galas télévisés cet automne

Louis-José Houde et Pierre Lapointe seront de retour à la barre des galas de l’Adisq prévus cet automne.

La tenue des deux galas télévisés a été confirmée de façon officielle par l’ADISQ lundi 6 juillet, en même temps que le nom des deux animateurs. Louis-José Houde animera donc son 15e Gala de l’ADISQ consécutif, tandis que Pierre Lapointe animera le Premier Gala de l’ADISQ, et ce pour la 2e fois.

Les galas auront ainsi lieu «malgré la pandémie qui a immobilisé la planète pendant quelques mois», souligne l’organisme, par voie de communiqué.

Affichant un ton positif, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) se «réjouit» d’avoir recensé un nombre d’initiatives «aussi grand que les dernières années, sinon plus imposant encore». Selon ses calculs, «232 albums, 69 spectacles et 117 vidéoclips» ont été recensés entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020.  Voilà «qui prouve une fois de plus toute la créativité de nos artistes d’ici», estime l’organisme.

La 42e édition du Gala de l’ADISQ sera présentée en direct sur ICI Télé, dimanche 1er novembre, dès 20 h. Il sera précédé par le Premier Gala, quant à lui diffusé le mercredi 28 octobre, à 20 h, sur les ondes de Télé-Québec.

« Pour ma quinzième année à l’animation, on m’organise une grande fête... avec quinze personnes», a réagi Louis-José Houde, à la blague. «Mais je ferai tout en mon possible pour que le Gala de l’ADISQ 2020 ne ressemble pas...à 2020» promet l’humoriste, en s’exclamant « Champagne, presque showbiz ! » en conclusion.

Pierre Lapointe, lors de son tout premier Premier gala de l'Adisq, l'an dernier.

Pierre Lapointe

« 2020 restera à jamais une année gravée dans la mémoire de toute notre industrie. Autant pour les prises de conscience positives que pour la panique générale qu’elle aura engendrée», a commenté Pierre Lapointe. «C’est encore plus inspirant et important pour moi de faire partie de cette belle grande fête de la musique québécoise, de notre musique québécoise», poursuit l’animateur. 

Cette année, le Premier gala – qui en sera à sa 16e édition – sera préenregistré, afin de «permettre d’y présenter les nombreux Félix qui font rayonner la diversité musicale dans tous ses styles». La soirée sera, comme d’habitude, ponctuée de performances musicales données par des «artistes ayant marqué l’année».

Il est trop tôt pour préciser le déroulement de la soirée, notamment la question du public et la présence des artistes nommés, a indiqué l'Adisq dans un courriel adressé à La Presse Canadienne. 

Le troisième gala – celui de l’industrie – se tiendra lundi 26 octobre, de façon à lancer la Semaine de toutes les musiques. Il sera virtuel, cette année. Animé pour une 15e année par Claudine Prévost, il sera diffusé en direct sur le site PalmarèsADISQ.