Damien Robitaille
Damien Robitaille

La prochaine «chanson à l'école» sera signée par Damien Robitaille [VIDÉO]

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Les écoles ont beau avoir fermé leurs portes aux élèves à cause de la pandémie de COVID, l’initiative Une chanson à l’école organisée dans le cadre des Journées de la culture (JDC) est maintenue. Et c’est Damien Robitaille qui a été choisi pour composer la chanson originale des  JDC.

Le 25 septembre 2020, des centaines de milliers d’enfants seront invités à chanter cette pièce de Damien Robitaille, et ainsi donner le coup d’envoi des 24e JDC, a dévoilé mercredi 15 avril, Culture pour tous, l’organisme qui chapeaute ces Journées.

D’ici là, la chanson aura  fait son chemin dans plus de 1 000 écoles, dont la moitié au Québec et quelque 172 ailleurs au Canada, estime l’organisme.

«J’ai très très hâte au mois de septembre», se réjouit Damien Robitaille, dans une vidéo mise en ligne mardi sur la plate-forme Vimeo. Guitare en main, l’auteur-compositeur-interprète invite les enseignants à participer et à s’inscrire en grand nombre.

«Inutile de vous dire qu’après cette longue période de distanciation et d’isolement, la rentrée scolaire de septembre prochain sera un moment émotionnel pour les élèves et les enseignant·e·s. Je souhaite écrire une chanson qui contribuera à retisser les liens, à rebâtir les amitiés et à renforcer le sentiment communautaire à travers le pays», a promis Damien Robitaille.

«Entendre des centaines de milliers de jeunes voix chanter une de mes œuvres sera sans doute une expérience unique et touchante» [car] il n’y a pas de meilleure façon de s’unir que de chanter en chœur !» poursuit le chanteur franco-ontarien, pour qui pouvoir signer cette chanson constitue un « privilège ».

Concert en direct 

Damien Robitaille a d’ailleurs prévu d’offrir ce mercredi 15 avril, à 17 h, une courte performance live, en mode confinement. Cette vidéo sera affichée sur la page Facebook de la Fabrique culturelle. 

Culture pour tous suggère aux enseignants intéressés par l’initiative de s’en servir en complément de la trousse pédagogique conçus pour Une chanson à l’école.

Cette trousse à outils sera disponible en juin. Elle comprendra les paroles, la partition musicale et deux versions de la chanson (une instrumentale, l’autre avec l’artiste et un chœur d’enfants) ainsi que des idées d’interprétation. 

L’inscription se fait ici.

Après ce «trop long congé forcé, toute la douce folie dont est capable Damien Robitaille sera assurément la bienvenue » dans les écoles, a pour sa part commenté la présidente-directrice générale de Culture pour tous, Louise Sicuro.

L’initiative fêtera sa cinquième édition. Koriass,  Les sœurs Boulay,  Alex Nevsky et Elisapie ont signé les chansons des années précédentes.

Renseignements: journeesdelaculture.qc.ca