Peter Jackson

La Première Guerre mondiale en couleur et en 3D

LONDRES — Le réalisateur du Seigneur des anneaux, Peter Jackson, travaille sur un nouveau documentaire dans lequel il convertira des images noir et blanc de la Première Guerre mondiale en images 3D en couleur.

Ce nouveau film, annoncé lundi, fait partie des quelques dizaines d’oeuvres commandées par des institutions culturelles britanniques pour souligner les 100 ans de la fin de la guerre de 1914-1918. 

Le cinéaste néo-zélandais a restauré des films du Musée impérial de la guerre en utilisant les plus récentes technologies numériques et des techniques de coloration manuelle, et a jumelé les images à des témoignages audio d’anciens combattants. Il affirme que son objectif est de refermer l’écart de 100 ans et de montrer «comment c’était de se battre à la guerre». 

Selon Peter Jackson, les premiers résultats obtenus sont «absolument incroyables» et vont au-delà de ses attentes. Le réalisateur estime que les images semblent avoir été tournées la semaine dernière, avec des caméras haute définition. 

Le documentaire sera présenté en première mondiale en octobre prochain, lors du Festival du film de Londres, avant d’être diffusé à la télévision de la BBC. Chaque école du Royaume-Uni en recevra aussi un exemplaire.