Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

La Mustang: une voiture légendaire

Josée Larivée
La Presse canadienne
Article réservé aux abonnés
C’est en 1964 que la première Ford Mustang a été construite aux États-Unis. Lee Iaccocca avait alors dessiné, pour le groupe Ford, des formes mythiques et sportives, et cette voiture a immédiatement connu un succès fou auprès des Américains.

Déjà, remplacer sur la calandre le mot Ford par un cheval au galop (un mustang) s’avérait très avant-gardiste. Pensée comme un symbole de liberté et destinée à la jeunesse yéyé, la marque a su s’imposer et il est intéressant de voir dans ce La légende du Mustang comment elle a su s’adapter au fil des années pour devenir légendaire. Le mercredi 9 juin à 20 h à Télé-Québec.

CINÉMA — DUEL

Au bout d’une semaine marquée par les séries éliminatoires, un gala de cinéma et un documentaire sur la mythique Mustang, on est dans le bon état d’esprit pour un road movie, le tout premier thriller signé Steven Spielberg. Ce film a 50 ans cette année, et par ses cadrages et ses montages savamment orchestrés, doublés du jeu de l’excellent Dennis Weaver, on réussit encore à embarquer dans ce cauchemar. C’est l’histoire d’un automobiliste qui dépasse un énorme camion-citerne, et qui va payer très cher sa bévue. Attention, la ballade sur cette route californienne n’a rien de reposant! Pour les cinéphiles avertis, il est intéressant de voir comment Spielberg fait d’un tout petit élément, même pas un fait divers, un récit enlevant! Le vendredi 11 juin à 23h30 à Télé-Québec.

SI ON S’AIMAIT

C’est la dernière émission de ce grand succès télévisuel, qui n’est certes pas le parcours le plus glorieux pour les duos pseudo-amoureux qui se sont succédé à la barre de cette téléréalité. Si vous faites partie des fans qui ont suivi les pénibles tentatives de ces hommes et de ces femmes supposés gagner au jeu de l’amour, voyez la conclusion le jeudi 10 juin à 19h sur les ondes de TVA.

TOUT INCLUS

Pour les fans du Canada «d’un océan à l’autre», cette nouvelle émission estivale permet de voyager à travers notre beau et vaste pays, via le petit écran, en compagnie de l’animatrice Marieme Ndiaye. Des collaborateurs locaux l’accompagnent au fil de ses découvertes. Sur les ondes d’Ici Télé dès le 11 juin, tous les vendredis 16 h, maritime 17 h.

SAS — SECTION AGRESSION SEXUELLE

L’escouade des crimes sexuels du SPVM donne accès à ses enquêteurs pour la première fois. Ces enquêtes pour agressions sexuelles sont toujours complexes et délicates, et parmi les plus difficiles à mener. La production permet au public d’être le témoin privilégié de la prise en charge d’une plainte, et la caméra assiste à l’enquête jusqu’à l’éventuelle arrestation et, si c’est le cas, à la condamnation d’un suspect. C’est ce vendredi 4 juin que les quatre premiers épisodes seront disponibles pour les abonnés de CRAVE. Deux autres épisodes seront mis en ligne le 11 juin et les deux derniers, le 18 juin.