Sophie Berriault

La Gatinoise Sophie Berriault sacrée «jeune philanthrope par excellence»

Sophie Berriault recevra le «Prix Jeunesse par excellence en philanthropie - 18 à 35 ans» que lui remettra l’Association des professionnels de la philanthropie (APP) le 15 novembre prochain, à l’occasion de la journée nationale de la philanthropie.

Atteinte par la sclérose en plaques (SP), la Jeune gérante d’artistes – qui a oeuvré longtemps à Ottawa, où elle s’est occupée du groupe Pandaléon et a collaboré avec l’APCM, avant de déménager à Montréal – avait dû mettre fin à sa carrière à cause de la fatigue liée à la maladie.

Mettant à profit son réseau artistique, son expertise et son dynamisme, Mme Berriault a néanmoins organisé l’an passé à Montréal le SP Show, un concert-bénéfice réunissant Lisa Leblanc, Safia Nolin, Klô Pelga et Émile Bilodeau (entre autres), qui a permis de récolter 25 000 $ pour lutter contre la SP.  

À la suite du succès du SP Show, la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a mis sur pied le Fonds Sophie Berriault (FOND SB), dédié à la recherche médicale liée à la SP et destiné à mettre en place des programmes destinés aux jeunes atteints de SP. Sophie Berriault s’est engagée à amasser 20 000 $ par année, pendant trois ans.

«Je n’ai peut-être pas gagné de Félix, mais ce prix est mille fois mieux ! » s’est enthousiasmée jeudi Sophie Berriault, en annonçant qu’elle profitera de ce moment de reconnaissance, le 15, pour lancer une campagne de sociofinancement visant à amasser 10 000$ pour ce Fonds.

«Je suis [...] très reconnaissante envers la SCSP d’avoir déposé ma candidature! À chaque année, depuis que j’ai du fermer mon agence d’artistes, j’ai toujours un petit pincement au coeur quand le temps de l’ADISQ arrive. Mon souhait aurait été de gagner un Félix ! [...] Le prix qui me sera remis le 15 novembre vaut mille fois plus qu’un Félix. Faire une différence dans la vie de personnes atteintes de SP [...] a un impact à un niveau qui est plus grand que moi. Et quand on s’investit dans plus grand que soi, on créé du beau ! »

Le Fonds SB servira entre autres à la production de la deuxième édition du SP Show, à la création d’une équipe qui participera au Vélotour SP à Trois-Rivières les 29 et 30 août 2020, ainsi qu’à la production d’une websérie.

La SP maladie touche plus de 77 000 personnes au Canada, dont environ 20 000 au Québec, rappelle-t-elle.