La Galerie UQO invite les familles à créer des œuvres à la maison

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
La Galerie UQO a lancé vendredi 20 novembre l’initiative Galerie en famille: créer ensemble. Le projet se décompose en une série de cinq activités proposées pour «stimuler la réflexion par la création».

Il s’inscrit dans la démarche «collaborative et transdisciplinaire» de la galerie universitaire, qui, bien que fermée en raison de la pandémie, propose une programmation intitulée «Chercher l’ouverture», entre autres façons de «maintenir le lien avec sa communauté».

Expliquant vouloir «intégrer une multitude de perspectives» dans cette programmation, la Galerie UQO dit souhaiter inclure des œuvres créées par le grand public.

Pour son premier appel à projets (la première des cinq activités), la galerie invite les artistes en herbe à «réfléchir» à la question «Si tu pouvais inventer la galerie de tes rêves, à quoi ressemblerait-elle?», et à créer une œuvre qui y répond. 

Il n’y a en revanche aucune contrainte formelle en ce qui concerne l’œuvre à créer.  Sculpture, dessin, écriture, photographie, objet architectural ou toute autre idée venue du ‘champ gauche’ demeure valide, précise la Galerie UQO.

Les œuvres répondant à cette première question seront exposées sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) de la Galerie UQO à partir du mercredi 2 décembre.

Matériel de base

Nul besoin de matériel d’art sophistiqué: les créateurs sont invités à utiliser tout ce qui est déjà disponible à la maison, ainsi que «des matériaux recyclés (papier, plastique, peinture, etc.) ou trouvés (branches, roches, feuilles, etc.)».

Pour participer, il suffit d’envoyer une image de l’œuvre – «au format portrait» – à la galerie. L’envoi doit être acheminé à l’adresse de courriel galerieuqo@uqo.ca, en indiquant La Galerie en famille : créer ensemble en objet du message.

Il est possible – mais facultatif –  d’inclure des informations personnelles (nom, âge, date de création de l’œuvre, titre, matériaux ou médium utilisés. Ceux qui souhaitent être tagués dans les publications de la Galerie UQO peuvent aussi ajouter l’adresse d'un compte Instagram.

Pour quiconque partage les œuvres, l’organisateur propose d’utiliser le mot-clic #créerensemble.