Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

La Fab achète l’Église Unie de Chelsea

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Le Centre des arts La Fab a conclu une entente pour l’achat de l’édifice qui abrite l’Église Unie Grace, à Chelsea.

«Cette acquisition donne au Centre la formidable occasion de devenir propriétaire d’un espace beaucoup plus grand que celui qu’il occupe en ce moment et pave la voie à sa transformation en un centre qui intègrera les arts visuels et les arts de la scène», annonce le président de La Fab, Glen Foster,  dans un communiqué e envoyé mercredi 28 avril.

La Fab pourra ainsi poursuivre son mandat de promotion des arts visuels dans la MRC des Collines-de-l'Outaouais «en gérant une galerie d’art et une boutique, en louant des studios aux artistes et en offrant de la formation artistique, des ateliers et des événements en appui aux arts visuels», se réjouit-il.

«Réputé pour son excellente acoustique», cet édifice patrimonial situé au 8, chemin Mill à Chelsea est devenu «une plaque tournante de la musique pour les artistes», estime M. Foster.

S'y tiennent déjà des événements en arts de la scène et des expositions, ainsi que des réunions et des ateliers pour résidents et les visiteurs, rappelle-t-il.

Ce nouvel emplacement «permettra à La Fab de continuer à offrir un lieu d’apprentissage et de découverte où les artistes, artisans et interprètes pourront exprimer leur créativité et faire valoir leurs talents», promet M. Foster

«L’édifice de style méthodiste sera restauré afin de retrouver sa beauté originale et pourra ainsi demeurer un lieu de rassemblement pour des événements artistiques et culturels», poursuit le président du Centre des arts..

Les travaux de rénovation visant l’aménagement des studios, de la galerie et de la boutique devraient commencer en juillet, et le nouveau centre ouvrir à l’automne 2021, précise le communiqué de La Fab, une coopérative de solidarité à but non lucratif.

* * *

À lire aussi :
La Fab: le projet pour transformer l’église Chelsea United en centre artistique reçoit 16 500$ de Québec