<em>Il pleuvait des oiseaux </em>obtient 13 nominations au gala Iris.
<em>Il pleuvait des oiseaux </em>obtient 13 nominations au gala Iris.

Iris 2020 — L’année des femmes

Le report du gala Iris 2020 s’avère bien décevant à bien des égards, notamment parce que la cuvée des films québécois y est particulièrement relevée. Mais plus encore, la liste des finalistes dévoilée jeudi après-midi démontre la montée en puissance des réalisatrices : trois cinéastes sont en nomination dans cette catégorie et pas moins de six des sept longs métrages dans la course au meilleur film sont l’œuvre d’une femme!

Sans surprise, le touchant Il pleuvait des oiseaux (13 nominations) de Louise Archambault et La femme de mon frère (11) de Monia Chokri dominent la liste. Le premier en raison de son immense succès populaire et le deuxième, chouchou de la critique, qui fut présenté en première mondiale au Festival de Cannes, Prix coup de cœur ex æquo du jury de la section Un certain regard.

Seuls le prenant Antigone de Sophie Deraspe (huit nominations) et l’émouvant Kuessipan (sept) de Myriam Verreault sont toutefois en lice dans les trois catégories reines du gala : film, réalisation et scénario. 

Le percutant Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay réussit presque le même exploit avec sa chance pour l’Iris du meilleur premier film, en compétition avec Mad Dog Labine de Jonathan Beaulieu-Cyr, Renaud Lessard et Le vingtième siècle de Matthew Rankin. Ce dernier étonne d’ailleurs avec un potentiel de neuf Iris.

Cette fois, Xavier Dolan ne cassera pas la baraque. Présenté en compétition en Cannes, Matthias & Maxime a été évincé des catégories principales. André Turpin sera toutefois dans la course pour la meilleure direction photo.

À l’inverse, Mafia Inc de Podz a fait le plein d’accolades : dix nominations, dont meilleur film, mais pas à la réalisation! 

Actrices et acteurs

Il se pourrait bien qu’Andrée Lachapelle reçoive une récompense posthume pour sa magnifique composition dans Il pleuvait des oiseaux. Dans la catégorie de la meilleure actrice, la regrettée interprète se retrouve toutefois en lice avec Anne-Élisabeth Bossé, fabuleuse dans La femme de mon frère.

L’absence de Nahéma Ricci dans cette catégorie, elle qui est incandescente en Antigone, s’explique par sa candidature comme révélation de l’année. Ce qui est bien dommage pour Sharon Fontaine-Ishpatao (Kuessipan) et Lilou Roy-Lanouette (Jouliks). Fait notable, on ne retrouve aucun homme en nomination.

Du côté des acteurs masculins, difficile de déterminer qui sera couronné puisque chacun livre d’inoubliables interprétations : Marc-André Grondin (Mafia Inc); Patrick Hivon (La femme de mon frère); Niels Schneider (Sympathie pour le diable); Gilbert Sicotte (Il pleuvait des oiseaux) ainsi que Robin Aubert (Jeune Juliette).

Soulignons à ce propos que ce dernier a réussi l’exploit d’être aussi nommé comme acteur de soutien dans la comédie Merci pour tout.

Ce long métrage de Louise Archambault est nommé dans la catégorie du Prix du public, tout comme son Il pleuvait des oiseaux. Ce doublé est compété par La femme de mon frère (Monia Chokri), Mafia Inc (Podz) et Menteur (Émile Gaudreault).

L’Iris hommage est décerné, «à l’unanimité du comité de sélection», à la grande cinéaste Alanis Obomsawin.

Quelle remise de prix?

Québec cinéma travaille de concert avec Radio-Canada pour trouver une solution de rechange à l’annulation de la cérémonie télé. 

Mince consolation si on tient compte du fait que les cinémas sont fermés et les tournages sont suspendus pour une période indéterminée...

Les principaux nommés

Meilleur film

Antigone
Fabuleuses
La femme de mon frère
Il pleuvait des oiseaux
Jeune Juliette
Kuessipan
Mafia Inc

Meilleur premier film

Mad Dog Labine
Sympathie pour le diable

Le vingtième siècle

Meilleure réalisation 

Monia Chokri, La femme de mon frère
Guillaume de Fontenay, Sympathie pour le diable

Sophie Deraspe, Antigone
Matthew Rankin, Le vingtième siècle
Myriam Verreault, Kuessipan

Meilleur scénario

Louise Archambault, Il pleuvait des oiseaux
Jean Barbe, Guillaume de Fontenay, Guillaume Vigneault, Sympathie pour le diable

Sophie Deraspe, Antigone
Anne Émond, Jeune Juliette
Naomi Fontaine, Myriam Verreault, Kuessipan

Meilleure actrice

Anne-Élisabeth Bossé, La femme de mon frère
Anne Dorval, 14 jours 12 nuits
Léane Labrèche-Dor, Le rire
Andrée Lachapelle, Il pleuvait des oiseaux

Noémie O’Farrell, Fabuleuses

Meilleur acteur

Robin Aubert, Jeune Juliette
Marc-André Grondin, Mafia Inc

Patrick Hivon, La femme de mon frère
Niels Schneider, Sympathie pour le diable

Gilbert Sicotte, Il pleuvait des oiseaux

Meilleure actrice rôle de soutien

Micheline Bernard, Matthias & Maxime

Juliette Gosselin, Fabuleuses

Micheline Lanctôt, Le rire
Eve Landry, Il pleuvait des oiseaux

Geneviève Schmidt, Menteur

Meilleur acteur rôle de soutien

Robin Aubert, Merci pour tout
Sergio Castellitto, Mafia Inc

Pier-Luc Funk, Matthias & Maxime
Sasson Gabai, La femme de mon frère
Rémy Girard, Il pleuvait des oiseaux

Révélation de l'année

Catherine Chabot, Menteur
Sharon Fontaine-Ishpatao, Kuessipan

Alexane Jamieson, Jeune Juliette
Nahéma Ricci, Antigone
Lilou Roy-Lanouette, Jouliks

La liste complète des nommés se retrouve ici.