Éric Salvail aurait eu de nombreuses inconduites sexuelles, selon 11 témoins interrogés par La Presse+.

Inconduites sexuelles: quel est l'avenir d'Éric Salvail?

BLOGUE / Troublantes et embarrassantes révélations dans «La Presse+» ce matin sur Éric Salvail. Onze personnes ont témoigné avoir été victimes ou témoins d'inconduites sexuelles de la part de l'animateur vedette.

Dans le dossier très étoffé de Katia Gagnon et Stéphanie Vallet, le maquilleur et coiffeur Marco Berardini raconte entre autres qu'Éric Salvail l'a invité chez lui pour lui demander des conseils, et en a profité pour s'exhiber en petite culotte noire devant lui. Son refus de répondre à ses avances répétées a envenimé ses relations professionnelles avec l'animateur par la suite. M. Berardini a accepté que son nom soit dévoilé, entre autres parce qu'il travaille désormais à Los Angeles. Les récentes allégations de harcèlement sexuel contre le producteur américain Harvey Weinstein l'ont bouleversé.

D'autres personnes, qui ont requis l'anonymat par craintes de représailles, relatent qu'Éric Salvail montrait son pénis en diverses situations et tenait des propos déplacés à connotation sexuelle. Ces témoins toléraient ces agissements pour conserver leur travail. Les événements se sont déroulés de 2000 à 2015.

Le site de Rouge, où Salvail anime tous les après-midis l'émission Éric et les fantastiques, a retiré toute mention de l'animateur tôt en matinée. En principe, il doit animer en direct son talk-show En mode Salvail à V, ce soir à 22h, en plus d'enregistrer l'émission de demain. La page est toujours en fonction sur le site noovo.ca. Avec Air Transat, l'animateur devait se rendre chercher 150 téléspectateurs pour assister au tournage d’En mode Salvail, passant par Rouyn-Noranda, Bagotville, Sept-Îles et Québec. L'en-tête portant le logo de Rouge et d'Air Transat a été retirée de la page Facebook en milieu de matinée. Selon Radio-Canada, la compagnie aérienne s'est aussi dissociée de l'animateur.

En plus de refuser d'accorder une entrevue à La Presse+, Éric Salvail ne s'est toujours pas défendu publiquement. Mais je vois difficilement comment il pourrait poursuivre ses activités comme si de rien n'était. Ses employeurs réagiront certainement plus tard aujourd'hui. Pourrait-on voir Julie Snyder prendre la relève à 22h sur V? Il est bien tôt pour en parler.

En plus de produire Les échangistes à ICI Radio-Canada Télé, Éric Salvail est le porte-parole de la chaîne d'épiceries Metro et d'Éco Entreprises Québec. Il doit en principe tourner une nouvelle saison des Recettes pompettes pour l'hiver, et lancer un livre associé à l'émission le 9 novembre prochain.

J'ai lu des internautes faire un lien entre l'histoire de ce matin et celle de Joël Legendre. Attention: dans le cas de ce dernier, on ne parle pas de harcèlement ni d'agissements répétés, mais bien d'un constat d'infraction pour indécence.

L’espace blogue du site est toujours en construction. Pour le moment, si vous voulez commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.