Geneviève Pineault

Geneviève Pineault prend la barre de La Vieille 17

Le Théâtre de la Vieille 17 aura en juillet une nouvelle directrice artistique et générale: Geneviève Pineault.

Mme Pineault assure depuis 2017 la direction générale de l’Association des théâtres francophone du Canada (ATFC) et la gestion de la Fondation pour l’avancement du Théâtre francophone au Canada (FATFC). De 2004 à 2017, elle a dirigé le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) à Sudbury.

Le théâtre franco-ontarien lui doit les mises en scène de plusieurs pièces, notamment II (deux), Un vent se lève qui éparpille et SLAGUE. Elle a aussi reçu un Prix Rideau 2019 pour sa mise en scène de Les 39 Marches, montée au Théâtre de l’Île).

«Je suis fière de marcher dans les pas d’Esther Beauchemin, de Robert Bellefeuille et des artistes qui ont cofondé le Théâtre de la Vieille 17, [compagnie dont le] mandat m’interpelle. J’ai eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises avec la compagnie pendant mon séjour au TNO. Je suis donc en terrain connu!» a réagi Geneviève Pineault.

Elle succèdera en juillet à Esther Beauchemin, devenant ainsi la 3e direction artistique de la compagnie, a précisé vendredi La Vieille 17. Mme Beauchemin avait exprimé le désir de retourner à l’écriture et le jeu, a expliqué la compagnie.